Publié le Jeudi 14 décembre

La 8e séance du webinaire TTI.5 aura pour thème « Retour sur la matérialité de la transition ». Elle sera organisée en ligne le vendredi 19 janvier 2024 de 13h30 à 15h30. Pour participer, il suffira de vous connecter via le lien Zoom disponible sur cette même page. Vous aurez la possibilité de poser vos questions aux trois intervenants.

L’extraction, l’importation et la transformation des matières premières jouent un rôle crucial dans la transition bas carbone. Les technologies émergentes telles que les énergies renouvelables, les véhicules électriques et les dispositifs de stockage d’énergie dépendent de métaux dits rares, comme le lithium et le cobalt.

Cependant, l’utilisation de ces ressources peut entraîner des problèmes environnementaux, des conflits liés aux mines, des conditions de travail difficiles et des inégalités dans l’accès aux avantages de la transition. L’équilibre géopolitique se retrouve bouleversé.

Ainsi, la gestion responsable des matières premières devient un enjeu crucial pour assurer une transition écologiquement viable et socialement équitable.

Au programme :

Pour discuter de tous ces sujets, trois spécialistes sont annoncés parmi les intervenants :

  • « Extractivisme et fédéralisme aux États-Unis : l’instrumentalisation des permis miniers sur les territoires “Cédés” Ojibwe », par Farah BENRAMDANE | Doctorante à l’Université Bordeaux-Montaigne

  • « Les ressources minérales, limites à la transition énergétique ? » , par Damien GOETZ | Enseignant-Chercheur au centre GEOSCIENCES Mines Paris – PSL

  • « La transition à l’épreuve de la matérialité : quels choix politiques ? », par Brice LAURENT | Chercheur au CSI Mines Paris – PSL

Lien de connexion :

Pour participer au Webinaire TTI.5 #8 « Retour sur la matérialité de la transition », vous devez vous connecter via le lien Zoom à partir de 13h30. Aucune inscription n’est nécessaire.

Retour sur les séances précédentes :

Prochaines séances :

  • jeudi 21 mars 2024
  • mercredi 22 mai 2024