Les offres de thèse et de post-doctorat TTI.5

Vous trouverez ci-dessous nos offres de recrutement de doctorants et de post-doctorants.

Les thèses s’inscrivent dans l’un des axes du programme de recherche de l’institut et sont à caractère interdisciplinaire.

Pour assurer l’interdisciplinarité, elles seront co-dirigées par des directeurs appartenant à deux centres rattachés à des départements distincts de Mines Paris – PSL.


Axe 1 : Le design de la transition

« Interaction fluide-roche dans le cadre du stockage souterrain d’hydrogène »

Il s’agit du recrutement d’une doctorante ou d’un doctorant financé(e) TTI.5. Pour en savoir plus sur le parcours doctoral TTI.5  : cliquez ici

Le sujet de thèse proposé concerne l’étude des échanges de masse qui se produisent dans les cavités salines et les milieux poreux naturels entre un mélange de gaz à base d’hydrogène et l’environnement environnant. Cela inclut le comportement thermodynamique du mélange gazeux, son interaction avec la solution aqueuse présente et sa perméation dans la roche du dépôt.

Cette recherche repose sur la modélisation des phénomènes d’interaction rochefluide et fluide-fluide ainsi que sur les ressources expérimentales du laboratoire commun des deux centres de recherche de Mines Paris – PSL :


Axe 2 : Une planète électrique ?

Aucune offre n’est disponible pour le moment.


Axe 3 : La planète inclusive

Aucune offre n’est disponible pour le moment.


Axe 4 : La planète comme enjeu d’influence

Aucune offre n’est disponible pour le moment.

OFFRE D’EMPLOI – Ingénieur(e) d’Étude Data Analyst

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche et de formation touchant aux enjeux de transitions, Mines Paris – PSL ouvre un poste d’ingénieure / d’ingénieur d’Étude Data Analyst. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de dix-huit mois porté par The Transition Institute 1.5 (TTI.5). Ce travail sera mené sous la co-direction des chercheures/chercheurs et des enseignantes/enseignants des centres CEMEF, CGS, CMA, GEOSCIENCES et ISIGE de l’École des Mines Paris – PSL, impliqués dans l’Axe 3 « La planète inclusive » et l’Axe 4 « Une planète comme enjeu d’influence » de TTI.5.

Ce poste s’adresse à une ingénieure ou un ingénieur Data Analyst ayant le goût d’un travail multidisciplinaire. La candidate retenue ou le candidat retenu aura l’opportunité de travailler en lien étroit avec la communauté de chercheurs et d’enseignants des centres de Mines Paris – PSL et de TTI.5.

Vous aimez ce que nous faisons ? Soutenez nos recherches

Nous soutenir