Les offres de thèse et de post-doctorat TTI.5
Vous trouverez ci-dessous nos offres de recrutement pour rejoindre l’Équipe TTI.5, ainsi que les offres de doctorants et de post-doctorants. Les thèses s’inscrivent dans l’un des axes du programme de recherche de l’institut et sont à caractère interdisciplinaire. Pour assurer l’interdisciplinarité, elles seront co-dirigées par des directeurs appartenant à deux centres rattachés à des départements distincts de Mines Paris – PSL.
OFFRE D’EMPLOI – Ingénieur(e) de recherche
The Transition Institute 1.5 est à la recherche de sa prochaine ou de son prochain ingénieur(e) de recherche. Votre mission sera d’appuyer l’équipe de TTI.5 à la coordination et à l’animation du programme scientifique interdisciplinaire de l’Institut. L’enjeu du poste sera d’améliorer la dynamique d’échange et de production scientifique au sein des 5 axes de recherche qui composent le programme scientifique de TTI.5, ainsi que de valoriser les travaux de recherche de Mines Paris – PSL qui sont alignés sur les thématiques de l’Institut. Ainsi, vous partagerez votre temps entre des tâches liées à l’animation scientifique de l’Institut (70%) et la réalisation de travaux de recherche (30%).
Il s’agit d’un CDD de 18 mois, sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis, pour un début souhaité en octobre 2024. Votre candidature doit être envoyée via ce lien.
OFFRE D’EMPLOI – Chargé(e) de communication
The Transition Institute 1.5 est à la recherche de sa prochaine ou de son prochain chargé(e) de communication. Vous serez sous la direction de la directrice de TTI.5 et sous la supervision de la cheffe de projet et de la responsable diffusion scientifique. Vous devrez également vous organiser avec l’équipe de communication de Mines Paris – PSL, et vous travaillerez également en collaboration régulière avec les autres services de Mines Paris – PSL ainsi que de nombreux chercheurs, élèves, doctorants et partenaires de l’Institut. Vos missions seront liées à la communication interne et externe de The Transition Institute 1.5, ainsi qu’à l’organisation d’événements.
Il s’agit d’un CDD de 18 mois, sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis, pour un début souhaité en octobre 2024. Votre candidature doit être envoyée via ce lien.
Axe 1 : Le design de la transition
« Interaction fluide-roche dans le cadre du stockage souterrain d’hydrogène »
Il s’agit du recrutement d’une doctorante ou d’un doctorant financé(e) TTI.5. Pour en savoir plus sur le parcours doctoral TTI.5 : cliquez ici
Le sujet de thèse proposé concerne l’étude des échanges de masse qui se produisent dans les cavités salines et les milieux poreux naturels entre un mélange de gaz à base d’hydrogène et l’environnement environnant. Cela inclut le comportement thermodynamique du mélange gazeux, son interaction avec la solution aqueuse présente et sa perméation dans la roche du dépôt.
Cette recherche repose sur la modélisation des phénomènes d’interaction rochefluide et fluide-fluide ainsi que sur les ressources expérimentales du laboratoire commun des deux centres de recherche de Mines Paris – PSL :
- le Centre de Géosciences (GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL) et ;
- le Centre Énergie Environnement Procédés (CEEP Mines Paris – PSL).
Axe 2 : Une planète électrique ?
Aucune offre n’est disponible pour le moment.
Axe 3 : La planète inclusive
Aucune offre n’est disponible pour le moment.
Axe 4 : La planète comme enjeu d’influence
Aucune offre n’est disponible pour le moment.