PROGRAMME ET INTERVENANTS :
« Matérialité des infrastructures numériques : centres de données, intelligence artificielle et supercalculateurs »
D’invisibles à stratégiques, quelles politiques d’aménagement pour les centres de données ?
par Clément Marquet l CSI, Mines Paris-PSL (chercheur référent Axe #5 TTI.5)
Vers une IA durable : outils et techniques pour l’efficacité énergétique des systèmes informatiques modernes
Petr Dokladal l CMM, Mines Paris-PSL (chercheur référent Axe #2 TTI.5)
en collaboration avec Claude Tadonki (CRI) et Roblex Nana Tchakouté (doctorant financé TTI.5 – CRI et CMM)
Empreinte carbone des centres de données et impacts de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable
Ce quinzième webinaire mettra l’accent sur les enjeux environnementaux associés à la matérialité de certaines infrastructures numériques en présentant des exemples relatifs (i) aux politiques d’aménagement et de développement des centres de données en France, (ii) à l’efficacité énergétique des systèmes informatiques et (iii) à l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les centres de calcul.
La séance sera animée par Nadia Maïzi, Directrice de TTI.5.
Un temps de questions est prévu après chaque intervention.
A propos des intervenants :
Les recherches de Clément Marquet portent sur la matérialité du système technique numérique. Mobilisant les méthodes et théories des études sociales des sciences et des techniques, il s’intéresse d’une part, aux tensions politiques, sociales et environnementales provoquées par le déploiement des infrastructures du numérique (data centers, câbles sous-marins), d’autre part, aux enjeux politiques et marchands des méthodologies employées dans la mesure de l’empreinte environnementale du numérique.
Petr Dokladal est chargé de recherche au Centre de Morphologie Mathématique à Mines Paris – PSL, à Fontainebleau. Il a 25 années d’expérience en analyse d’image et apprentissage profond, appliqués à différents domaines applicatifs tels que l’analyse d’images médicales ou en sciences des matériaux. Il s’est investi auprès de TTI.5 dès sa création.
Il a co-encadré une thèse, soutenue fin 2025, portant sur le développement des mesures de consommation énergétique en vue de modéliser et d’optimiser l’exécution concomitante de tâches d’intelligence artificielle sur des serveurs partagés ou des data centers. Les résultats de cette thèse seront présentés dans ce webinaire.
Anne-Cécile Orgerie est chercheuse en informatique au CNRS. Elle effectue ses recherches à l’IRISA à Rennes dans une équipe qui étudie les systèmes distribués à large échelle, dont les infrastructures de Cloud et Edge computing. Ses thématiques de recherche portent sur la mesure, la modélisation, la simulation et la réduction de la consommation énergétique des systèmes distribués et plus généralement de leurs impacts.
