l Podcast « Planète en transition » l
Territoires ruraux : quelle place pour les réseaux de chaleur ?
Ce nouvel épisode propose un dialogue entre Nadia Maïzi et Théodore Fontenaille, doctorant financé TTI.5.
Théodore Fontenaille est lié aux Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP) et au Centre de gestion scientifique (CGS) de Mines Paris – PSL.
Nous sommes tous très sensibles en matière de confort au niveau de chaleur ou de fraîcheur que nous ressentons dans les bâtiments que nous habitons ou fréquentons quotidiennement. Or chauffer (ou refroidir) c’est faire appel à une source d’énergie et potentiellement impacter le bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, quand on parle de modes de chauffage, on pense souvent au vecteur électrique, pourtant, en 2025, près d’un ou une française sur 10 est chauffé par un réseau de chaleur.
Ces réseaux de chaleur sont pour leurs promoteurs : écologiques, autonomes, compétitifs et fiables. Mais sur le terrain, et en particulier loin des pôles urbains dans les milieux ruraux, comment décliner ces évaluations et quelles sont les réelles opportunités pour les territoires par rapport à ces moyens de chauffage ?
Dans cet épisode, nous vous proposons d’envisager comment ces systèmes de chauffage populaires en ville peuvent se décliner en campagne et à quelles conditions.
En particulier, nous discuterons de la pertinence des indicateurs qui existent aujourd’hui pour soutenir le déploiement de telles infrastructures ainsi que leur potentielle évolution.
« Planète en transition » est produit par The Transition Institute 1.5 et réalisé par Nadia Maïzi.
Ingénieur du son : Mourad Louanchi / Moyens techniques : CHUUUT! FILMS
