Publié le Mardi 17 septembre
Le jeudi 12 septembre 2024, The Transition Institute 1.5 a organisé son 10e Webinaire TTI.5 qui avait pour thème « Décrypter les scénarios du GIEC : enjeux d’une prospective climatique ».
Le 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) été publié entre 2021 et 2023. Ces rapports font un état des lieux des connaissances scientifiques relatives au changement climatique, Ils fournissent un état des lieux de la physique du climat (Groupe de travail I) des impacts et de l’adaptation (groupe de travail II) et des solutions d’atténuation (groupe de travail III). Ils s’appuient, entre autres, sur la compilation et le traitement de plusieurs centaines de scénarios produits par des communautés scientifiques du monde entier. Comprendre le processus de leur construction, l’usage de ces scénarios et leurs limites est crucial pour leur interprétation.
Programme du Webinaire TTI.5 #10 :
- « Négocier l’espace des possibilités climatiques : analyse de la construction des bases de données de scénarios du GIEC depuis les années 1990 »,
par Béatrice COINTE | Chargée de recherche au CNRS et Chercheure au CSI Mines Paris – PSL ; Lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2024
Les recherches de Béatrice COINTE explorent la rencontre entre prise en compte de l’environnement et organisation de l’économie. Combinant ethnographie des sciences, sociologie de l’économie et analyse socio-historique, elle enquête actuellement sur la fabrication des scénarios énergétiques et climatiques depuis les années 1970s jusqu’au dernier rapport du GIEC et son rôle dans la définition du problème climatique.
o Accéder à sa présentation [PDF]
- « Ce que nous disent (ou pas) les 1202 scénarios de l’AR6/Groupe III du GIEC »,
par Nadia MAÏZI | Directrice duCMA Mines Paris – PSL et de The Transition Institute 1.5 ; Co-auteure du 6e rapport du GIEC
Professeure à Mines Paris-PSL, Nadia MAÏZI est une experte en modélisation des systèmes énergétiques, en optimisation et en analyse prospective. Elle est la Co-Directrice de la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durableet agit en tant que déléguée française au sein du programme ETSAP (Energy Technology System Analysis Program) dirigé par l’Agence internationale de l’énergie (IEA) depuis 2008.
- « Des scénarios climatiques pour banques centrales et superviseurs, l’approche du NGFS », par Paul CHAMPEY et Clément PAYEROLS | Banque de France
Paul CHAMPEY est spécialiste en économie et finance durable à la Banque de France et Clément PAYEROLS économiste de l’environnement également à la Banque de France. Lancé à l’occasion de la première édition du One Planet Summit en décembre 2017, le Network for Greening the Financial System (NGFS) réunit des banques centrales et superviseurs engagés à mieux prendre en compte les risques que fait peser le changement climatique sur la stabilité financière mondiale.
o Accéder à leur présentation [PDF]
Retour sur les séances précédentes :
The Transition Institute 1.5 organise, tous les deux mois environ, des Webinaires pour discuter des enjeux de la transition autour de différentes thématiques et à travers le prisme des recherches pluridisciplinaires menées dans les centres de recherche de Mines Paris – PSL.
- 21 mars 2024 : : Lorsque les enjeux du climat bousculent les entreprises : modèles, gouvernance et indicateurs
- 19 janvier 2024 : Retour sur la matérialité de la transition
- 28 novembre 2023 : Santé et climat : une liaison dangereuse ?
- 19 septembre 2023 : Villes durables
- 17 mai 2023 : Prospective et approches long terme des changements climatiques
- 21 mars 2023 : Transition écologique dans le secteur du bâtiment
- 19 janvier 2023 : Hydrogène – énergie
- 18 novembre 2022 : Numérique, société et transition
- 19 septembre 2022 :Nexus eau-agriculture-énergie