#Podcast – retour d’expérience Marie Codet

Le 5e épisode de notre podcast « Planète en transition » « Matériaux critiques : comment la transition transforme l’échiquier mondial ? » instaurait un dialogue entre Nadia Maïzi, directrice de l’Institut et Marie Thuong-Thuong Codet


Nous avons recueilli le témoignage de Marie sur la préparation et l’enregistrement de l’épisode :

◾Que vous a apporté cette expérience ?
« Cette expérience m’a permis d’organiser ma pensée. Je suis en train d’écrire mon premier article, sur le même sujet que celui du podcast, et avoir synthétisé les informations pour ce dernier m’aide beaucoup actuellement à la rédaction. »

◾A-t-elle nécessité beaucoup de préparation ?
« Si on considère le travail en amont qui a été fait dans le cadre de mon article en rédaction, oui. Pour la préparation du podcast à proprement parler, c’était plus rapide, il s’agissait surtout d’un travail de synthèse et de quelques réunions de cadrage du sujet. »

◾En quoi l’exercice s’est-il avéré agréable ou difficile ?
« Le travail de vulgarisation est toujours très demandeur, mais très gratifiant, dans le sens où c’est agréable de savoir que le fruit de notre recherche va être diffusé auprès du grand public. En revanche, la session d’enregistrement elle-même est assez difficile car il s’agit d’une journée entière dans un studio, à écouter en boucle sa propre voix. C’est une expérience particulière et fatigante. »

◾Était-ce votre première expérience de ce genre ?
« Oui. J’ai eu l’occasion de faire des présentations de vulgarisation auprès d’élèves de collège, mais sans commune mesure avec le niveau de détails fourni dans le podcast. De même, c’était la première fois que je mettais les pieds dans un studio d’enregistrement. »

« Globalement, j’ai trouvé l’exercice très enrichissant et amusant ! »