Ce nouvel épisode propose un dialogue entre Nadia Maïzi et Clément Cabot, doctorant labellisé TTI.5.
Clément Cabot est lié au CERNA, Mines Paris – PSL.
La plupart des pays cherchent à atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre en favorisant la part de l’éolien (le vent), du photovoltaïque (le soleil), et de l’hydroélectricité (l’eau) dans le mix de production d’électricité. Mais ces ressources renouvelables ont des limites lorsqu’il s’agit d’opérer l’équilibre instantané entre l’offre et la demande d’électricité : on ne peut pas faire appel au soleil lorsqu’il fait nuit, au vent quand il souffle en tempête, ou à l’eau lorsque les réservoirs sont taris ; de plus le volume, l’intensité, ou la force de ces trois éléments varie au cours du temps. Si pour pallier à ces aléas, il existe des réponses techniques, dans quelle mesure notre comportement de consommateur joue un rôle ?
C’est ce que nous interrogeons dans cet épisode du podcast « Planète en transition », afin d’évaluer comment nos modes de consommation peuvent aider à une meilleure intégration des ressources renouvelables dans le mix électrique.
Témoignage de Clément :
Tu viens d’enregistrer un épisode pour le podcast « Planète en transition ». Que t’a apporté cette expérience?
« D’une part de m’exercer à un exercice de communication nouveau pour moi, à savoir le podcast. C’était une belle occasion de découvrir les coulisses de la production d’un tel medium que j’apprécie beaucoup.
Ensuite, bien sûr d’avoir pu valoriser une nouvelle fois ma recherche, à une audience peut-être moins académique qu’habituellement. »
La création de cet épisode a-t-elle demandé beaucoup de préparation?
« La discussion en amont avec Nadia (deux créneaux il me semble) m’a permis de bien structurer mes idées et la discussion. La préparation est essentielle pour être clair et pertinent, mais aussi confiant lors de l’enregistrement, notamment sur les argument et les résultats avancés. »
En quoi l’exercice s’est-il avéré agréable/difficile?
« L’exercice a été agréable. C’était stimulant de discuter dans ce cadre, et de s’essayer à la vulgarisation. Je n’ai pas trouvé cela difficile, cela dépend bien sûr des appétences de chacun à prendre la parole publiquement. »
Est-ce que c’était ta première expérience de ce genre?
« Oui. J’ai déjà eu l’occasion de participer à des conférences ; y compris avec une audience large, mais le podcast est vraiment une première pour moi. »
« Planète en transition » est produit par The Transition Institute 1.5 et réalisé par Nadia Maïzi.
Ingénieur du son : Mourad Louanchi / Moyens techniques : CHUUUT! FILMS
