
Les Presses des Mines annoncent la parution de l’ouvrage de Cécile Schwartz « Les jeunes ingénieurs face aux urgences environnementales ».
Cécile Schwartz, ingénieure diplômée de Mines Paris – PSL et aujourd’hui coresponsable d’un Mastère Spécialisé à l’ISIGE, explore le processus de mobilisation des jeunes ingénieurs, de la prise de conscience de la situation à l’engagement professionnel.
L’ouvrage met en avant le caractère collectif de ce processus de transformation.
RÉSUMÉ
Fondée en 1783 pour former des ingénieurs à l’exploitation des ressources minières, l’École Nationale des Mines de Paris est étroitement liée à l’histoire industrielle des deux derniers siècles. Comment ses élèves ingénieurs, formés au progrès technique mais aussi à la compréhension scientifique de ses impacts environnementaux, affrontent-ils des émotions telles que l’anxiété, la colère ou la culpabilité provoquées par ces perspectives ? Comment réagissent-ils face aux dilemmes éthiques, à la tentation du déni ou de la résignation ? Quelle redéfinition de leurs responsabilités individuelles et collectives élaborent-ils pour relever ces défis vitaux ?
En s’appuyant sur des témoignages d’élèves et d’enseignants, cet ouvrage décrit les trois phases d’un processus allant de la prise de conscience des urgences environnementales à l’engagement professionnel, en passant par un changement de vision, l’élaboration de convictions et l’adoption de nouveaux comportements. Il met également en lumière le rôle du collectif étudiant et de l’écosystème académique dans l’accompagnement de ce cheminement.
À la question « Où atterrir ? » posée par Bruno Latour, ces jeunes ingénieurs semblent répondre : dans le respect du vivant et de nos liens.