Matériaux critiques : comment la transition transforme l’échiquier mondial ?

Ytterbium, lutétium, les Lanthanides, et autres terres rares, antimoine, gallium, et autres métaux, et pour les plus célèbres Cuivre, Cobalt, Lithium, ou encore nickel, sont autant d’éléments chimiques qui constituent un enjeu majeur pour nos sociétés modernes.

Utilisés en petite quantité dans l’industrie dite de haute technologie, il est quasiment impossible de leur substituer d’autres éléments. Leurs réserves propres sont inégalement réparties sur la planète. Enfin, leur rôle est central dans les technologies dites de décarbonation, c’est-à-dire celles qui sont promues pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, ces matériaux dont la demande ne cesse de croître, sont devenus rapidement stratégiques pour les enjeux énergétiques et climatiques qui nous préoccupent. Mais leur rôle ira-t-il jusqu’à modifier les jeux d’alliance géopolitiques fondés sur l’économie des ressources fossiles ?

C’est l’analyse de l’émergence d’un nouveau type de gouvernance, une gouvernance métallique, que vous proposons de décrypter dans cet épisode du podcast « Planète en transition ».

Témoignage de Marie :

Tu viens d’enregistrer un épisode pour le podcast TTI.5 « Planète en transition ». Que t’a apporté cette expérience? 
« Cette expérience m’a permis d’organiser ma pensée. Je suis en train d’écrire mon premier article, sur le même sujet que celui du podcast, et avoir synthétisé les informations pour ce dernier m’aide beaucoup actuellement à la rédaction. »

La création de cet épisode a-t-il nécessité beaucoup de préparation?
« Si on considère le travail en amont qui a été fait dans le cadre de mon article en rédaction, oui. Pour la préparation du podcast à proprement parler, c’était plus rapide, il s’agissait surtout d’un travail de synthèse et de quelques réunions de cadrage du sujet. »

En quoi l’exercice s’est-il avéré agréable/difficile? 
« Le travail de vulgarisation est toujours très demandeur, mais très gratifiant, dans le sens où c’est agréable de savoir que le fruit de notre recherche va être diffusé auprès du grand public. En revanche, la session d’enregistrement elle-même est assez difficile car il s’agit d’une journée entière dans un studio, à écouter en boucle sa propre voix. C’est une expérience particulière et fatigante. »

Est-ce que c’était ta première expérience de ce genre?
« Oui. J’ai eu l’occasion de faire des présentations de vulgarisation auprès d’élèves de collège, mais sans commune mesure avec le niveau de détail fourni dans le podcast. De même, c’était la première fois que je mettais les pieds dans un studio d’enregistrement. Globalement, j’ai trouvé l’exercice très enrichissant et amusant ! »

« Planète en transition » est produit par The Transition Institute 1.5 et réalisé par Nadia Maïzi. 
Ingénieur du son : Mourad Louanchi / Moyens techniques : CHUUUT! FILMS