Ce nouvel épisode propose un dialogue entre Nadia Maïzi et Astrid Le Chippey, doctorante TTI.5.
Astrid Le Chippey est liée au Centre de Gestion Scientifique (CGS) et à l’ISIGE, Mines Paris – PSL.
A propos :
Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus embarquées dans la question climatique et, plus largement, environnementale, notamment grâce à la mise en place de directives européennes.
Parmi les plus récentes, on peut rappeler celles qui encouragent à plus de transparence et renforcent le devoir de vigilance. Mais le 26 février 2025, la Commission européenne a amendé ces règles à travers un paquet de réformes, le paquet « omnibus ».
Présentées comme une simplification, ces réformes sont perçues par certains comme une révision des normes environnementales parfois considérées comme un retour en arrière.
Au-delà des politiques publiques, c’est plus largement la prise de conscience et le rôle des entreprises et des acteurs économiques pour agir sur le changement climatique et la biodiversité qui sont au cœur de cette discussion.
Il s’agit donc de comprendre quelles sont les conditions et éléments moteurs permettant d’opérer une bascule bénéfique à l’action. C’est dans cette perspective que nous vous proposons de découvrir comment la gestion de la biodiversité par les entreprises se met en place aujourd’hui.
Pour approfondir :
- Le Chippey, A., Beulque, R., Garbolino, E., & Aggeri, F. (2026). Les stratégies biodiversité des entreprises : de la mesure à l’action, Stratégies durables : repenser la création de valeur dans un monde sous contrainte écologique, Éditions Ems Management et Sociétés, mars 2026.
- Fabre-Soudron, M. (2025), Le recul de la CSRD et de la CS3D ne protège pas les entreprises, il les fragilise. Novethic. https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/le-recul-de-la-csrd-et-de-la-cs3d-ne-protege-pas-les-entreprises-il-les-fragilise
- A Symphony of Solutions: How best to tackle our biodiversity, water, food, health and climate change (2025). Nature Insight: Speed Dating with the Future, IPBES Secretariat. https://www.youtube.com/watch?v=1vq_wm4E9uA
« Planète en transition » est produit par The Transition Institute 1.5 et réalisé par Nadia Maïzi.
Ingénieur du son : Mourad Louanchi / Moyens techniques : CHUUUT! FILMS
