Publié le Vendredi 13 décembre

Le 2e épisode de notre podcast « Planète en transition » « Se libérer des énergies fossiles : focus sur les enjeux de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord » instaurait un dialogue entre Nadia Maïzi, directrice de l’Institut et Charlène Barnet, Doctorante TTI.5 en deuxième année au CMA Mines Paris – PSL.

Nous avons souhaité interroger Charlène sur la préparation de l’épisode, l’enregistrement et ses ressentis :

◾ Que vous a apporté cette expérience ?
« Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Elle m’a permis de structurer mes idées sur un sujet complexe, d’affiner ma manière de communiquer sur des enjeux cruciaux, et d’explorer un format de vulgarisation scientifique plutôt à la mode qui demande à la fois rigueur et créativité. »

◾A-t-elle nécessité beaucoup de préparation ?
« Oui, en ce qui me concerne, cela m’a demandé un travail important en amont. Même si le format est conçu pour paraître naturel, le caractère permanent d’un enregistrement pousse à se préparer rigoureusement. J’ai consacré beaucoup de temps à rassembler des données précises, trouver des exemples parlants et m’assurer que mes propos étaient à la fois justes et clairs pour un public varié. »

◾En quoi l’exercice s’est-il avéré agréable/difficile ?
« L’exercice a été à la fois difficile et enrichissant. Le défi principal résidait dans le fait de formuler des idées complexes de manière accessible, tout en évitant les erreurs ou les approximations (erreurs que l’on fait plus facilement à l’oral comparé à un écrit que l’on a le temps de relire plusieurs fois). Cela n’a pas été l’exercice le plus confortable pour moi, mais cette expérience m’a permis de développer des compétences précieuses en communication. »

◾Était-ce votre première expérience de ce genre ?
« J’avais déjà eu l’occasion de contribuer à la préparation d’un podcast dans le cadre de mes fonctions à l’IFP Energies nouvelles, notamment sur le thème du cobalt dans la transition énergétique. Cependant, c’était ma première fois en tant qu’intervenant principal, ce qui a été une expérience très différente et formatrice. »


D’autres épisodes sont en préparation pour 2025 !