Publié le Jeudi 23 novembre

Un doctorant de The Transition Institute 1.5 a reçu une belle récompense. L’Association des Économistes de l’Énergie (AEE) a distingué Guillaume Wald pour son article sur l’économie de l’énergie : « The Effect of Energy Efficiency Obligations on Residential Energy Use: Empirical Evidence from France » [Traduction en français : « L’effet des Certificats d’Economie d’Energie sur la consommation d’énergie résidentielle : le cas français. »].

« Le Certificats d’Economie d’Energie (CEE) imposent aux fournisseurs d’énergie de financer un volume d’économie d’énergie en subventionnant la rénovation des logements. Les investissements certifiés dans le cadre des CEE représentaient en 2020 environ 4 milliards d’euros. J’évalue un effet maximal des rénovations financées par les CEE inférieur à 30%, un résultat particulièrement décevant qui met en péril l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions de la France« , soutient Guillaume Wald. Une analyse qui a convaincu le jury de l’AEE qui décerne chaque année un prix récompensant le meilleur article doctorant en économie de l’énergie : la qualité de la contribution aux débats, en particulier politiques, et des problématiques traitées.

Guillaume Wald réalise la thèse « Analyses économétriques des politiques en faveur de la rénovation énergétique des logements » et est encadré par Matthieu Glachant (CERNA Mines Paris – PSL) et par Bruno Duplessis (CES Mines Paris – PSL). Sa thèse vise à évaluer les politiques publiques d’aide à la rénovation énergétique. Dans son prochain article à paraître, il évoquera l’effet de ces politiques sur l’emploi dans la filière de la rénovation en France. « En effet, le développement d’une offre qualifiée est fondamental pour améliorer le nombre et la performance énergétique des rénovations« , explique Guillaume Wald.

Avant sa thèse, Guillaume Wald a suivi le Master APE (Analyse et Politique Économique) enseigné par l’École d’Économie de Paris (Paris School of Economics – PSE).