Publié le Mercredi 02 octobre
La 8e édition du Prix Pierre Laffitte aura lieu le vendredi 18 octobre 2024, sur le Campus de Mines Paris – PSL de Sophia Antipolis. Ce Prix récompense les travaux des doctorants en deuxième année de thèse.
Deux doctorants TTI.5 sont candidats :
- Eleni EFFRAIMOPOULOU | Doctorante TTI.5 au CEMEF Mines Paris – PSL et à PERSEE Mines Paris – PSL ; Sujet de thèse : « Energy saving by employing thermal superinsulating bio-aerogels » ;
- Thibault GOESSEL | Doctorant labellisé TTI.5 à PERSEE Mines Paris-PSL ; Sujet de thèse : « Caractérisation des solutions de réhabilitation « bas carbone » et analyse de l’impact sur le réchauffement climatique de leur massification à l’échelle du parc de bâtiments français ».
Cette journée sera notamment marquée par la présence de Jean LEONETTI, Président de la CASA et Maire d’Antibes Juan-les-Pins, de Jeanick BRISSWALTER, Président de l’Université Côte d’Azur, de Frédéric FONTANE, Directeur de l’Enseignement à Mines Paris-PSL, de Philippe MARIANI, Directeur des Relations Internationales à Mines Paris – PSL et représentant de la Fondation Sophia Antipolis, et de Elie HACHEM, Directeur du CEMEF Mines Paris – PSL et instigateur du Prix.
Témoignages de Thibault GOESSEL :
« Mes travaux de thèse se concentrent sur les stratégies de rénovation de bâtiments visant à réduire leurs impacts à la fois économiques, environnementaux et sociétaux. L’objectif est de trouver un équilibre entre le coût global des rénovations, la réduction de l’empreinte carbone et le confort thermique, notamment en limitant les surchauffes estivales.
J’ai souhaité participer au Prix Pierre Laffitte 2024 afin de sortir du cadre purement académique et de partager mes recherches avec une audience plus large. C’est une opportunité pour moi de vulgariser des sujets techniques. Je souhaite affiner ma capacité à transmettre de manière claire et concise l’importance de mes recherches. Mon ambition est de souligner les impacts à long terme des rénovations sur le cycle de vie des bâtiments, tout en mettant en lumière les bénéfices concrets pour la société.
Après ma thèse, j’aimerais continuer à travailler sur les problématiques liées à l’environnement et au bâtiment, en mêlant l’ingénierie et la recherche. Plusieurs pistes s’offrent à moi, notamment l’intégration dans des centres de recherche publics ou la fonction publique territoriale, où je pourrais poursuivre mes efforts pour trouver des solutions durables aux défis climatiques et sociaux. »
La journée sera ponctuée des présentations des candidates doctorantes et candidats doctorants :
- Léa CAILLY | CEMEF Mines Paris-PSL
- Marine COURTOIS | INRAE et Université Côte d’Azur
- Eleni EFFRAIMOPOULOU | TTI.5, CEMEF Mines Paris-PSL & PERSEE Mines Paris – PSL
- Sarah FRUSONE | UCA
- Thibault GOESSEL | TTI.5, PERSEE Mines Paris-PSL
- Dalila HAREB | LEAT, Université Côte d’Azur
- Pauline HAHN | CEMEF Mines Paris-PSL
- Léa LUCIANI | UNICE
- Théodore MICHEL | CEMEF Mines Paris-PSL
- Gonzague RADUREAU | Observatoire de la Côte d’Azur, Université Côte d’Azur
- Célia SCRIBE | IPMC, Université Côte d’Azur
- Matilde SIVIERO | CRHEA, Université Côte d’Azur
Le Prix Pierre Laffitte est soutenu par les écoles doctorales SFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) et STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), par l’EUR SPECTRUM et par l’Université Côte d’Azur.
Ce prix a été créé en l’honneur du professeur Pierre LAFFITTE, qui a dirigé l’École des Mines Paris – PSL entre 1972 et 1984 et a été sénateur des Alpes-Maritimes de 1995 à 2008. Il est à l’origine de nombreuses innovations, parmi lesquelles le développement de la recherche partenariale avec l’industrie et la création de la technopole de Sophia Antipolis.
Informations pratiques :
- Lieu : Campus Pierre Laffitte, Mines Paris – PSL, 1 Rue Claude Daunesse, Sophia Antipolis (Localisation)
- Date : Vendredi 18 octobre 2024
- Horaires : A partir de 8h30 ; pause déjeuner de 12h à 13h30 ; remise du Prix à 17h ; cocktail de clôture
- Programme : Lien
- Demande de renseignements : email à envoyer àcontact@prix-pierrelaffitte.fr