Publié le Jeudi 26 septembre
Mines Paris – PSL a publié un article sur la seconde édition de notre Workshop annuel, organisé le 28 mai 2024 par The Transition Institute 1.5. Cet événement, qui s’est tenu sur le campus parisien de Mines Paris – PSL, a été l’occasion d’explorer des recherches autour des enjeux cruciaux liés au climat, tels que l’adaptation, l’atténuation et la biodiversité.
Cet article de Mines Paris – PSL met également en lumière les contributions de TTI.5 à travers notre Axe 4 de recherche « La planète comme enjeu d’influence », dédié à l’analyse des tensions éthiques et géopolitiques qui émergent autour des questions de la protection de l’environnement.
Extrait
« La majorité des conflits liés à l’eau sont intraétatiques. Sur les 590 aquifères recensés dans le monde, 290 sont transfrontaliers, avec seulement un tiers disposant d’accords bilatéraux ou trilatéraux. La pression croissante sur ces ressources entraîne des tensions accrues, souvent marquées par des accusations de pollution ou de mauvaise gestion de l’eau, tant au niveau régional que gouvernemental et intergouvernemental. Il est crucial que les institutions scientifiques collaborent pour partager leurs connaissances et prendre des décisions éclairées, afin de prévenir ces tensions et conflits. »
Mines Paris – Paris a également consacré un article à la table ronde de l’Axe 1 de recherche « Le design de la transition ».