1ère soutenance de thèse TTI.5 – 24/09/2025

Trois ans après la création de l’Institut, nous avons le plaisir d’annoncer la première soutenance de thèse financée par TTI.5:

« AÉROGELS À BASE DE PECTINE POUR LA SUPERISOLATION THERMIQUE »
par Eleni Effraimopoulou
sous la direction d’Arnaud Rigacci (PERSEE – Mines Paris – PSL) et Tatiana Budtova (CEMEF Mines Paris – PSL)

VOIR LE REPLAY 🇬🇧

📆 mercredi 24 septembre 2025 à 9h30

📍 amphithéâtre Mozart (Campus Pierre Laffitte, Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis)

ou en ligne via ce lien

💡A propos :
Cette thèse répond au besoin prégnant de matériaux d’isolation thermique à haute performance, durables et économiquement viables dans de nombreux secteurs, face aux défis environnementaux et énergétiques croissants induits par le changement climatique. Dans ce contexte, l’isolation thermique joue un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie, notamment dans le bâtiment, mais aussi dans d’autres secteurs tels que les transports et les systèmes industriels. Les matériaux isolants conventionnels, bien qu’utilisés à grande échelle, ne parviennent souvent pas à satisfaire simultanément les exigences de performance et de maitrise de l’impact environnemental, en particulier dans des environnements contraints en espace, comme la rénovation intérieure des bâtiments existants.
Parmi les solutions étudiées, les aérogels sont les seuls matériaux capables d’offrir une superisolation intrinsèque (c’est-à-dire une conductivité thermique inférieure à celle de l’air) dans des conditions ambiantes, grâce à leur nanostructure unique et leur mésoporosité. Les aérogels de pectine allient non-toxicité, conductivité thermique ultra-faible (et valorisation des déchets, en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Cette thèse s’inscrit dans l’Axe 3 de notre programme scientifique La planète inclusive


🔑Mots-clés : matériaux nanostructurés, aérogels, pectine, isolation thermique, vieillissement thermo-hydrique, modification hydrophobe