S’inspirer de la Nature :
quelles perspectives
pour la transition ?
Le 3e Forum de notre Institut s’est tenu le 3 juin dernier à Mines Paris – PSL, dans le grand amphithéâtre Henri Poincaré.
Nous proposons, depuis 2022, une journée annuelle de conférences et débats sur différentes thématiques de la transition. L’objectif est d’apporter un changement de regard, une approche éclairée et pluridisciplinaire sur ces questions complexes en rassemblant des spécialistes d’horizons et de disciplines variés.
Le 3 juin 2025, notre Forum TTI.5 a permis d’ouvrir une réflexion approfondie sur la façon dont nous pouvions nous inspirer du vivant pour nous engager de façon pertinente dans la transition.
En effet, s’inspirer du vivant pour relever les défis environnementaux est une perspective qui prend de l’ampleur dans les débats académiques, institutionnels, politiques et sociétaux. Et en particulier, ce que l’on appelle les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), suscitent un engouement croissant.
Cette journée d’échanges et de regards croisés a permis aux participants de mieux comprendre qu’au-delà de son potentiel pour l’atténuation, l’adaptation et la protection de la biodiversité, cette notion cristallise des enjeux opérationnels et technologiques (mise en œuvre, impacts, innovation scientifique, financement) mais également des enjeux éthiques, philosophiques et sociétaux (droit des communautés locales, rapport à la nature, droit de la nature, rapports de force géopolitique).
Après avoir approfondi la conceptualisation des Solutions Fondées sur la Nature en clarifiant les définitions et en explorant les controverses associées à cette notion, les intervenants nous ont présenté des exemples concrets et inspirants.
La journée s’est conclue sur un appel à repenser notre rapport au vivant, et sur le rôle crucial de l’éducation dans cette transformation.
Cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes à Mines Paris PSL.
Déroulé
Godefroy Beauvallet, Directeur Général de Mines Paris – PSL et Nadia Maïzi, Directrice de TTI.5, ont introduit ce 3e Forum.
Marion Poncet, chargée de mission Solutions Fondées sur la Nature à l’IUCN et Séverine Carrez, chercheure et présidente de l’Institut International pour la Négociation Écologique (INNÉ) ont débattu de la conceptualisation des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) afin de tenter de lever les controverses autour de cette notion. Dans le cadre de cette table ronde, Marine Yzquierdo, Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris), a pu explorer les implications des SFN en matière de Droits de la Nature et envisager les enjeux soulevés dans les arènes de négociations internationales.
Lors de la 2e table ronde, Marianne Louradour, Présidente de CDC Biodiversité et Philip Roche, co-directeur du PEPR Solu-Biod (INRAE) ont échangé sur les perspectives et enjeux de la recherche française sur les SFN, ainsi que les défis liés à leur appropriation et mise en œuvre par le secteur privé.
Caroline Le Méhauté, artiste plasticienne, a conclu cette matinée d’échanges en apportant un regard croisant approches artistiques, écologiques et scientifiques : « Comment se relier ? Comment habiter le monde autrement ? »
En 2e partie de journée, des exemples de solutions concrètes ont pu être apportés afin d’illustrer la mise en place de ce concept de SFN :
– Hervé Jactel, directeur de recherche à l’INRAE a présenté le laboratoire vivant « Superb Bocage Forestier », une expérimentation de déploiement de lisières feuillues dans les Landes de Gascogne.
– Christine Deleuze, directrice projet stratégie carbone à l’ONF (Office National des Forêts) a questionné le rôle que peut jouer la forêt publique dans l’atténuation du changement climatique.
– Julien Tournebize, responsable de l’équipe hydrologie – sciences du sol à l’INRAE a donné l’exemple de la Zone Tampon Humide Artificielle de Rampillon pour améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole.
– Isabelle Combroux, professeure à l’Université de Strasbourg a présenté les méthodes et résultats de la restauration de la nature sur des terrains fortement anthropisés.
Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de France a conclu ce Forum en nous invitant à repenser notre rapport au vivant et en rappelant le rôle crucial de l’éducation dans cette transformation.
Cette journée s’est terminée par la présentation du Prix TTI.5 de la controverse environnementale par les élèves du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris – PSL. Les lauréats 2025 sont Grégoire Leboucher, Fanny Picamal et Alizée Cinquin pour la valorisation du sujet « Le recyclage du plastique peut-il tenir ses promesses ? ».
Equipe d’animation : Cathy Descamps-Large, Sandrine Selosse, Sébastien Joannès
Comité scientifique :
Nadia MAÏZI, Claire CAUMEL, Cathy DESCAMPS-LARGE, Cyrielle GAGLIO, Sébastien JOANNÈS, Sandrine SELOSSE
Comité d’organisation : Sabrina Bekli, Noémie Boichot, Alice Spasaro.
[smartslider3 slider= »15″]
© Frédérique Toulet