Premoclasse (CSI)

PREMOCLASSE est un projet de recherche socio-économique sur la rénovation du bâtiment co-financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour une durée de quatre ans (2020-2023), et mené en partenariat par EDF R&D, le Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Paris et le CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement). Il est centré sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Dans un contexte où le DPE joue un rôle croissant d’orientation du secteur de la rénovation (priorisation des bâtiments à rénover, conditionnement des aides mais aussi modélisation de la demande énergétique, et, demain, opposabilité), PREMOCLASSE en apporte une connaissance interdisciplinaire (sociologie, économie, techno-économie du bâtiment) :

– PREMOCLASSE étudie les effets du DPE sur le terrain, les conditions pratiques de sa mise en œuvre, ainsi que son usage dans la construction des politiques publiques. Tout particulièrement, il réalise un suivi de la réforme actuelle du DPE, de sa contribution à la transformation des régulations pour le bâtiment durable, de ses incidences sur les marchés de l’immobilier et dans les activités de diagnostic.

– PREMOCLASSE enrichit le modèle de prospective énergétique Res-IRF en introduisant des bouquets de travaux derrière les sauts de classe du DPE qui servent à estimer l’évolution future du parc de bâtiments.

– PREMOCLASSE propose des scénarios d’évolution de la demande de chauffage du secteur résidentiel en France à horizon 2050.

Prismes d’analyses 

Gouvernance, régulation et conditions institutionnelles
Modes de vie et société

Référents TTI.5

Alexandre Mallard, CSI – Mines Paris

Partenaires

Centre de Mines Paris : le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI)

Autres :
EDF R&D – Catherine Grandclément (chef du projet)
CIRED – Louis-Gaëtan Giraudet , Alain Nadaï

Financements

ANR