Internet Physique, vers une logistique plus durable (CGS)

La consommation des ressources, d’énergie et de matières première d’emballage par l’activité logistique ne cesse de croître. Les distances parcourues par les utilitaires a crû de pour les utilitaires dans les 30 dernières années en France par exemple alors que des objectifs ambitieux de réduction des émissions, de la consommation du carton et plastique sont affichés. L’éclatement des flux dans l’espace avec la multiplication des canaux de distribution et dans le temps avec des envois multiples conduit à une fragmentation sans précédent des flux. Le passage à l’électrification ne permettra pas à elle seule de résoudre le problème alors que l’utilisation des moyens reste faible du fait de la fragmentation des flux. Le fait que les réseaux logistiques restent quasi-indépendants les uns des autres participe à la faible efficience du système logistique malgré les niveaux de service atteints.

Dans plusieurs domaines dont l’informatique ou l’électricité, l’interconnexion des réseaux a largement fait ses preuves. Il s’agit ici de penser les principes de l’interconnexion des réseaux de services logistiques pour définir un internet physique. Ce programme de recherche particulièrement ambitieux vise à définir des standards à plusieurs niveaux : physique (conteneurisation), digital (codification, digital-twin…), process (routage, gestion d’inventaire décentralisé…), légal (responsabilité, paiement…) ainsi que leur gouvernance. Les premiers travaux menés dans le domaine montrent des gains environnementaux significatifs (réduction de l’empreinte carbone, de la pollution…).

Ils se développent aujourd’hui autour de deux axes : le cadre théorique de l’interconnexion des réseaux et l’étude de propriétés de ces réseaux sur deux champs d’application : la logistique urbaine et la logistique des grands échanges. Les travaux portent ainsi sur le routage, l’interconnexion des services logistiques dans la ville intelligente, l’intérêt de nouvelles infrastructures…  tout en gardant à l’esprit la contribution à la baisse significative des ressources employées et la réduction de l’empreinte environnementale. 

Prismes d’analyses 

Opération et flexibilité des systèmes ; spatialité et mise en place ; gouvernance, régulation et conditions institutionnelles

Opération et flexibilité des systèmes
Spatialité et rythme de mise en place
Gouvernance, régulation et conditions institutionnelles

Référents TTI.5

Eric BALLOT et Shenle PAN, (CGS – Mines Paris)

Partenaires

Centres de Mines Paris : CGS

Autres : GS1, Géodis, Orange, P&G.  

Projets et autres financeurs :

H2020, Institut Carnot.