Diagrammes de phases du CO2 et de ses gaz annexes lors de son captage, son transport et son stockage (CTP)
Dans un contexte international marqué par les accords de Paris et le Plan climat, une baisse de plus de 40 {05084633c12137dfed29d509d094074b58c31b026259bc744d11463659261af1} des émissions mondiales de CO2 d’ici à 2040 est à présent nécessaire pour espérer y parvenir. Le Captage, le Stockage géologique et la Valorisation du CO2 est une des solutions qui permet de réduire les émissions incompressibles des sites industriels, grâce à plusieurs technologies pour récupérer le CO2 dans les fumées, le transporter, le stocker dans le sous-sol et le valoriser.
Depuis maintenant plus de 25 ans, le CTP est sollicité par des demandes industrielles pour des travaux concernant le captage des gaz acides. Nous travaillons sur la détermination des propriétés thermo physiques et en particulier sur la détermination expérimentale de la solubilité du CO2 et de ses gaz annexes dans des solutions aqueuses d’amines. Soit par voie directe à partir d’un dispositif expérimental basé sur la méthode statique-analytique, soit par voie indirecte à partir des enthalpies d’absorption. Nous avons actuellement des contrats avec des industriels sur le traitement du gaz naturel, le captage des gaz acides par voie chimique et sur l’adoucissement du gaz naturel (unité d’élimination des gaz acides et des mercaptans). Nous sommes aussi impliqués dans un projet sur le captage du CO2 issus des fumées de combustion. Nous travaillons aussi sur l’étude des diagrammes de phases : détermination des propriétés thermo-physiques des mélanges enrichis en CO2 lors du stockage géologique du CO2.
Depuis une dizaine d’année, le CTP a été impliqué dans des travaux portant sur le captage du CO2 à basse température (captage cryogénique). Certains de ces travaux, impliquant à la fois des activités expérimentales et de modélisation, ont été réalisés en collaboration avec des partenaires industriels et ont supporté la conception et le développement de procèdes industriels visant la capture du CO2 dans le cadre de la production d’hydrogène issu du vaporeformage de méthane, la capture du CO2 par anti-sublimation et par distillation.
Depuis Janvier 2022, le CTP est membre du nœud français du réseau Européen ECCSEL sur le CSCV (Captage, stockage et valorisation du CO2) et le CTP a sa plateforme expérimentale THERMOPROP (Thermophysical properties Laboratory) qui fait partie de ce réseau.
Prismes d’analyses
Référents TTI.5
Elise El Ahmar, CTP – Mines Paris
Partenaires
Les centres de Mines Paris : CTP, GEOSCIENCES, CES
Autres : Université d’Heriot-Watt (Ecosse), Politecnico di Milano (Italie).
Financements
TotalEnergies, Linde, Chevron, Shell, Equinor, Tecnimont, Gas Processors Association.