Développement du procédé de fluotournage de réservoirs cryogéniques pour le stockage de l’hydrogène pour les premiers avions commerciaux à zéro émission (CEMEF)

Airbus affiche l’ambition de proposer un avion commercial à zero émission d’ici 2035

Le 21 septembre 2020, Airbus a révélé 3 concepts pour les premiers avions commerciaux à zéro émission dont la mise en service est estimée à 2035. Ces avions conceptuels révolutionnaires, propulsés à l’hydrogène, permettront l’intégration de toutes les technologies requises. L’avantage commercial est la décarbonation de l’industrie aéronautique. Les prochaines étapes sont la maturation de ces nouvelles technologies liées à la propulsion hydrogène d’ici 2025 et le développement de prototypes d’avions à grande échelle d’ici la fin des années 2020.

Afin de soutenir l’ambition d’Airbus de mettre sur le marché un avion commercial à zéro émission d’ici 2035, cette thèse permettra de mûrir les connaissances et de contrôler le procédé de formage par fluotournage sur une pièce élémentaire en alliage d’aluminium de la maquette de conception du réservoir d’hydrogène. Le fluotournage est un procédé de formage incrémental qui permet de produire des pièces plus légères et plus résistantes à un coût raisonnable. Cependant, en raison de sa complexité, l’utilisation de la simulation numérique est indispensable et sera largement développée et utilisée dans ce projet en vue de contrôler et d’optimiser le procédé.

Prismes d’analyses 

Offre technologique
Vecteurs et ressources

Référents TTI.5

Thèse encadrée par : Pierre-Olivier Bouchard, Katia Mocellin et Elisabeth Massoni.
Doctorant : Claude KOROLAKINA

Partenaires

Centres de Mines Paris : CEMEF

Autres : Airbus

Financements

Airbus