A l’issue de notre Forum, trois groupes d’élèves du cycle ingénieur civil de Mines Paris – PSL ont présenté un sujet de controverse lié à une thématique environnementale.
Cet exercice, proposé aux élèves de 3e année dans le cadre de leur cours « Description de controverses » et dispensé par Madeleine Akrich (enseignante-chercheuse au CSI), est né de la prise de conscience que la pure expertise technicienne ne peut pas résoudre toutes les questions.
Puisque les incertitudes demeurent, il s’agit de créer des interrelations, un dialogue entre savoirs et enjeux sociaux, politiques, économiques.
Le 1er prix a été décerné à Alizée CINQUIN, Grégoire LEBOUCHER et Fanny Picamal pour le sujet suivant : « Le recyclage du plastique peut-il tenir ses promesses ? »
Félicitations aux lauréats et merci à tous les étudiants sélectionnés de s’être prêtés à l’exercice !
Alice Machelon, Astrid Soulas, Marion STENTA et Théo Takla – « L’agrivoltaïsme – Photovoltaïque en terre agricole : énergie d’avenir ou menace pour l’agriculture ? »)
Augustin Le Corre, Piero Sebastian JAIME HINOSTROZA, Lilia Ben Mariem – « Cohabiter avec les rats – Une relation ambivalente »
Merci également à Sébastien Johannes, enseignant-chercheur au Centre des Matériaux @ Mines Paris pour la présentation de cette session et Matthieu Mazière, directeur des études chargé du cycle ingénieur civil pour la remise du prix aux lauréats.
[smartslider3 slider= »16″]
© Frédérique Toulet