Dans ce cinquième épisode, Nadia MAÏZI – Directrice de The Transition Institute 1.5 – dialogue avec Marie Codet, doctorante au Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris – PSL.
Ytterbium, lutétium, les Lanthanides, et autres terres rares, antimoine, gallium, et autres métaux, et pour les plus célèbres Cuivre, Cobalt, Lithium, ou encore nickel, sont autant d’éléments chimiques qui constituent un enjeu majeur pour nos sociétés modernes.
Utilisés en petite quantité dans l’industrie dite de haute technologie, il est quasiment impossible de leur substituer d’autres éléments. Leurs réserves propres sont inégalement réparties sur la planète. Enfin, leur rôle est central dans les technologies dites de décarbonation, c’est-à-dire celles qui sont promues pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, ces matériaux dont la demande ne cesse de croître, sont devenus rapidement stratégiques pour les enjeux énergétiques et climatiques qui nous préoccupent. Mais leur rôle ira-t-il jusqu’à modifier les jeux d’alliance géopolitiques fondés sur l’économie des ressources fossiles ?
C’est l’analyse de l’émergence d’un nouveau type de gouvernance, une gouvernance métallique, que vous proposons de décrypter dans cet épisode du podcast « Planète en transition ».

« Planète en Transition », le podcast de The Transition Institute 1.5
Changez de regard sur les défis associés au changement climatique en plongeant au cœur des travaux de recherche de l’École Mines Paris – PSL. Dans chaque épisode, Nadia MAÏZI – Directrice de The Transition Institute 1.5 et du CMA Mines Paris – PSL – dialogue avec des doctorantes et doctorants, tous issus de disciplines différentes, qui vous feront découvrir leurs perspectives sur les enjeux liés à l’adaptation, à l’atténuation et aux questions liées à la biodiversité.
Le Podcast TTI.5 « Planète en transition » est disponible sur les principales plateformes de streaming audio (Spotify, Deezer, YouTube, etc.) ainsi que sur notre site internet. « Planète en transition » est produit par The Transition Institute 1.5 et réalisé par Nadia MAÏZI.
Ingénieur du son : Mourad LOUANCHI & Moyens techniques : CHUUUT! FILMS