Une approche systémique
Pour faire face à l’urgence climatique et poursuivre la recommandation du GIEC de limiter le réchauffement global à 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle, nos sociétés doivent s’engager vers la neutralité carbone. Or, nulle part sur notre planète, la transition attendue n’est observée.
Notre conviction est qu’il est impératif d’adopter une approche systémique et holistique pour élaborer les leviers de cette transition vers la neutralité carbone, afin que les solutions des uns ne deviennent pas les problèmes des autres. Ceci nécessite des recherches interdisciplinaires, en interaction avec tous les acteurs de la société, intégrant à la fois les contraintes sociales, politiques, économiques et techniques, via différents prismes temporels et spatiaux.
Pour mettre en œuvre une telle approche nous abordons nos questions de recherche en intégrant un ensemble de prismes d’analyses (voir les 9 prismes ci-dessous).
Cette démarche s’adosse sur la diversité des compétences et des champs disciplinaires couverts par les 17 centres de recherche de Mines Paris – PSL et au-delà sur des collaborations académiques nationales et internationales. Garant d’une démarche scientifique originale, indépendante et innovante, TTI.5 souhaite apporter des réponses scientifiques éclairées au défi majeur du changement climatique, sur les enjeux liés à l’adaptation, à l’atténuation et à la biodiversité.