Publié le Mercredi 10 avril
The Transition Institute 1.5 est très fier de vous présenter son Rapport d’Activité 2023.
« Dans un quotidien environnemental à la dérive, l’Institut TTI.5 de Mines Paris – PSL est devenu une valeur refuge. Hors les murs, mais inclusive, cette initiative totalement originale poursuit son objectif de consolider tout en invitant à la créativité et à l’interdisciplinarité, afin d’apporter notre réponse de scientifiques à l’injonction à l’action insufflée par le dernier rapport du GIEC », Nadia MAÏZI, Directrice de The Transition Institute 1.5
Le changement climatique, et les nombreuses conséquences qui en découlent – multiplication des phénomènes météorologiques destructeurs, déplacement de population, tensions pour l’accès aux ressources, enjeux pour la biodiversité, etc. – nécessitent une réponse scientifique pluridisciplinaire. Face à l’impératif climatique et afin de poursuivre la recommandation du GIEC de limiter le réchauffement global à 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle, il est urgent dans la décennie à venir de s’engager pour l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre et de s’adapter. The Transition Institute 1.5, créé il y a deux ans, est la réponse de Mines Paris à ce contexte complexe.
En intégrant l’ensemble de ces travaux dans son champ de réflexion, The Transition Institute 1.5 propose une meilleure articulation des contributions de l’École autour des enjeux de la transition. Ceci doit permettre à Mines Paris – PSL de se positionner en lieu d’influence en interaction forte avec la société, pour éclairer le débat public et les choix des décideurs.