Publié le Lundi 26 février

Faire comprendre votre travail de recherche en 3 minutes chrono ? Tel est le défi que lance The Transition Institute 1.5 pour son prochain Workshop TTI.5 qui se tiendra le 28 mai 2024 à Mines Paris – PSL. Dans l’esprit de « Ma Thèse en 180 Secondes », notre Institut offre aux doctorantes et doctorants de Mines Paris – PSL l’opportunité de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes chrono ⏱️ face à d’autres chercheurs de l’École.

« Ma Thèse en 3 minutes chrono ! » ⏱ n’est pas un concours. Il n’y a donc pas de prix ni de mise en concurrence. L’objectif principal est de créer une plateforme de partage et de discussion autour de vos recherches. C’est l’opportunité idéale de développer vos compétences en communication, de partager la passion des participants pour leur domaine de recherche, et de valoriser leur travail.

12 doctorants sélectionnés

Ce sont en tout douze doctorants de Mines Paris – PSL, venant de 8 centres de recherches différents l’École – qui participeront à l’aventure de Ma thèse en 3 Minutes Chrono ! : CEMEF Mines Paris – PSL, CES Mines Paris – PSL, CGS Mines Paris – PSL, CMA Mines Paris – PSL, CRI Mines Paris – PSL, GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL, MAT Mines Paris – PSL et PERSEE Mines Paris – PSL.

Témoignages :

Marie CODET, qui après un double parcours en géopolitique et management, s’est spécialisée en optimisation des systèmes énergétiques en suivant le Mastère Spécialisé OSE dispensé par le CMA Mines Paris – PSL. « Mon sujet de thèse, qui s’intitule « Économie circulaire et transitions : Analyse prospective à long terme des défis technologiques et politiques mondiaux, relative aux marchés des matériaux et à l’eau », est une étude articulée autour d’une analyse géopolitique ainsi que de l’ajout, dans le modèle TIAM-FR, d’un module « Minéraux ». Ce dernier permettra notamment de constituer des scénarios prenant en compte les potentielles restrictions d’eau, l’essor de la filière du recyclage, et les évolutions technologiques. »

Sylvain DUCOTTET, en première année de thèse au CEMEF Mines Paris – PSL. « J’ai passé ma jeunesse à Toulouse, ce qui peut expliquer mon attirance pour l’aéronautique, un secteur qui propose de nombreux enjeux techniques et scientifiques à relever. Je réalise une thèse sur la « Modélisation numérique de la précipitation et optimisation du traitement thermique « in situ » du procédé de fusion laser sur lit de poudre pour applications aéronautiques. » Promotion 2023″.»

Eliott DEGOUILLES, doctorant au centre MAT Mines Paris – PSL. « Mon sujet de thèse porte sur l’endommagement de « barrières thermiques » en présence de vapeur d’eau avec une méthodologie innovante. Ces travaux seront utiles pour comprendre le comportement des matériaux dans les turbines dans le cas du remplacement d’énergies fossiles par le di-hydrogène. J’apprécie également ce sujet, car il se situe à la frontière entre les sciences des matériaux et la mécanique, ce qui permet d’aborder les problématiques de manières très variées. »

Une formation assurée par Tania LOUIS

Une formation est proposée aux candidats sélectionnés. Cette dernière est délivrée par Tania LOUIS, docteure en biologie, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques professionnelle. La formation se déroulera sur 3 demi-journées et couvrira divers aspects de la communication scientifique, y compris les techniques de présentation, la vulgarisation de la recherche, la gestion du temps et du stress, ainsi que des conseils pratiques pour captiver votre audience.

Tania LOUIS avait déjà assuré les trois jours de formation en communication scientifique lors de l’International Autumn School « Prospective Modeling and Climate Change: Energy & Water issues », organisée en novembre 2023.

Le détail de la formation proposée
  1. Journée de formation n°1 en distanciel synchrone (via Zoom) : Le 25 avril 2024 de 09H00 à 12H45.
  2. Journée de formation n°2 en distanciel synchrone (via Zoom) : Le 14 mai 2024 de 09H00 à 12H45.
  3. Journée de formation n°3 « Répétition générale » en présentiel le 27 mai 2024 sur le campus parisien de Mines Paris – PSL de 14H30 à 18H00.

Comment se déroule Ma Thèse en 3 Minutes Chrono ! ?
  1. Envoyez nous votre candidature en remplissant le formulaire d’inscription (ICI) . Un résumé de votre thèse vous sera demandée (Max. une demi page A4 avec un Titre et des mots clés).
  2. Date limite de candidature : 15 mars 2024 minuit.
  3. Critères d’admissibilité : Tous les doctorants de Mines Paris – PSL, ayant un sujet de thèse en lien avec la transition bas carbone et les enjeux d’adaptation et les questions liées à la biodiversité, peuvent soumettre leur candidature. Toutes candidatures seront évaluées avec soin par notre équipe, et nous tiendrons informé tous les candidats dès que les sélections seront finalisées.
  4. La Restitution:

a.    Date et Lieu : Le 28 Mai Matin à Mines Paris – PSL, durant le Workshop TTI.5, sur le campus parisien de Mines Paris-PSL.

b.    Support de présentation : Vous êtes libre d’utiliser les supports visuels que vous souhaitez pour accompagner votre présentation (PowerPoint; Vidéos; etc.). Assurez-vous que votre support soit simple, percutant et qu’il complémente efficacement votre discours.

  1. Prise en charge : Les frais de transport des participants sélectionnés résident hors région parisienne, pourront être pris en charge à hauteur maximum de 200 €* (Forfait Train Aller/Retour par personne et seulement sur présentation de justificatifs : reçus de billets de train)*. Concernant l’hébergement, nous pouvons réserver aux participants sélectionnés une chambre (à partager avec d’autres participants), dans ce cas merci de bien l’indiquer dans le formulaire d’inscription en répondant à la dernière question.