Publié le Lundi 01 juillet
Faire comprendre votre travail de recherche en 3 minutes chrono ? Tel est le défi qu’a proposé The Transition Institute 1.5 lors de son 2d Workshop TTI.5 du 28 mai 2024 à Mines Paris – PSL. Dans l’esprit de « Ma Thèse en 180 Secondes », notre Institut a offert aux doctorantes et doctorants de Mines Paris – PSL l’opportunité de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes chrono ⏱️ face à d’autres chercheurs de l’École.
Tania LOUIS entourée des doctorants participants (©F. TOULET)
« Ma Thèse en 3 minutes chrono ! » ⏱ n’est pas un concours. Il n’y a donc pas de prix ni de mise en concurrence. L’objectif principal est de créer une plateforme de partage et de discussion autour de vos recherches. C’est l’opportunité idéale de développer vos compétences en communication, de partager la passion des participants pour leur domaine de recherche, et de valoriser leur travail.
10 doctorants sélectionnés
Ce sont en tout dix doctorants de Mines Paris – PSL, venant de 7 centres de recherches différents l’École – qui ont participé à l’aventure de Ma thèse en 3 Minutes Chrono ! :
- Yacine ALIMOU| CMA Mines Paris – PSL
- Fabien BEZ | TTI.5 & GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL
- Victor CABIATIVA PICO | GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL
- Marie CODET | CMA Mines Paris – PSL
- Éliott DEGOUILLES | MAT Mines Paris – PSL
- Sylvain DUCOTTET | CEMEF Mines Paris – PSL
- Roblex NANA TCHAKOUTÉ |TTI.5 & CRI Mines Paris – PSL
- Owen PALMER | PERSEE Mines Paris – PSL, labellisé TTI.5
- Clémence PINOT | MAT Mines Paris – PSL
- Peter ZGHAIB | CES Mines Paris – PSL
Les photos ont été prises par Frédérique TOULET.
Témoignages :
Marie CODET, qui après un double parcours en géopolitique et management, s’est spécialisée en optimisation des systèmes énergétiques en suivant le Mastère Spécialisé OSE dispensé par le CMA Mines Paris – PSL. « Mon sujet de thèse, qui s’intitule « Économie circulaire et transitions : Analyse prospective à long terme des défis technologiques et politiques mondiaux, relative aux marchés des matériaux et à l’eau », est une étude articulée autour d’une analyse géopolitique ainsi que de l’ajout, dans le modèle TIAM-FR, d’un module « Minéraux ». Ce dernier permettra notamment de constituer des scénarios prenant en compte les potentielles restrictions d’eau, l’essor de la filière du recyclage, et les évolutions technologiques. »
Sylvain DUCOTTET, en première année de thèse au CEMEF Mines Paris – PSL. « J’ai passé ma jeunesse à Toulouse, ce qui peut expliquer mon attirance pour l’aéronautique, un secteur qui propose de nombreux enjeux techniques et scientifiques à relever. Je réalise une thèse sur la « Modélisation numérique de la précipitation et optimisation du traitement thermique « in situ » du procédé de fusion laser sur lit de poudre pour applications aéronautiques. »
Eliott DEGOUILLES, doctorant au centre MAT Mines Paris – PSL. « Mon sujet de thèse porte sur l’endommagement de « barrières thermiques » en présence de vapeur d’eau avec une méthodologie innovante. Ces travaux seront utiles pour comprendre le comportement des matériaux dans les turbines dans le cas du remplacement d’énergies fossiles par le di-hydrogène. J’apprécie également ce sujet, car il se situe à la frontière entre les sciences des matériaux et la mécanique, ce qui permet d’aborder les problématiques de manières très variées. »
Une formation assurée par Tania LOUIS
Une formation est proposée aux candidats sélectionnés. Cette dernière est délivrée par Tania LOUIS, docteure en biologie, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques professionnelle. La formation se déroulera sur 3 demi-journées et couvrira divers aspects de la communication scientifique, y compris les techniques de présentation, la vulgarisation de la recherche, la gestion du temps et du stress, ainsi que des conseils pratiques pour captiver votre audience.
« Le format d’un pitch en 3 minutes est un exercice qui demande des compétences très utiles : savoir choisir quel message on veut transmettre à un public donné, construire une progression pédagogique efficace, trouver des façons d’accrocher l’attention, créer une complicité avec une audience, mieux gérer son stress, apprendre à poser sa voix et gérer son corps face à un public… Ce qui compte ce n’est pas forcément de réussir le défi de la présentation chronométrée, mais d’avoir travaillé toutes ces choses-là, qui sont utiles pour communiquer avec un public non expert mais aussi avec ses pairs, des décideurs ou des financeurs potentiels. »
Tania LOUIS avait déjà assuré les trois jours de formation en communication scientifique lors de l’International Autumn School « Prospective Modeling and Climate Change: Energy & Water issues », organisée en novembre 2023.