Publié le Mercredi 28 février

Le CSI Mines Paris – PSL organise le vendredi 1er mars 2024 une conférence « Futurs souterrains » sur le campus parisien de Mines Paris – PSL.

Cette conférence explorera les enchevêtrements entre prospectives, planification, et calcul économique dans la gestion des ressources souterraines, exploitées ou non. Cette séance est organisée en partenariat avec le Programme Sous-sol Bien Commun du CNRS.

L’inscription est obligatoire et l’événement se déroulera en anglais.

Au programme :

Pour discuter de tous ces sujets, deux spécialistes sont annoncés :

  • Magdalena KUCHLER | Département des Sciences de la terre, Université d’Uppsala : « Spéculer sur le schiste : la construction des ressources et la « politique des possibilités » en Pologne et au Royaume-Uni »
  • Cette présentation se penche sur le caractère spéculatif des savoirs et des actions sur les ressources souterraines, à partir des histoires contrariées du développement des gaz de schiste en Pologne et au Royaume-Uni. Notre approche de la spéculation est plus politico-économique que strictement financière et vise à comprendre les « politiques des possibilités » associées aux ressources spéculatives. Plus spécifiquement, nous nous appuyons sur des travaux de géographie politique pour comprendre la spéculation en tant que forme de « résonance » productive, qui croise les domaines épistémique, économique et politique. Concevoir la spéculation comme résonance – une vibration synchrone dans différents domaines de a la vie sociale, stimulée par et intensifiant les incertitudes – ouvre une nouvelle perspective sur les potentiels d’alignements politiques qu’offrent les ressources souterraines. Nous montrons en quoi la spéculation a fait partie intégrante de la démonstration du potentiel des ressources en schiste, aussi bien en Pologne qu’au Royaume-Uni, et nous interrogeons la façon dont ce caractère spéculatif du schiste a infiltré les domaines politiques et économiques. En y résonant, et en amplifiant les incertitudes épistémiques sur le schiste, la spéculation a produit une politique des possibilités tendant à « parier » sur les résultats potentiels. En prenant au sérieux les possibilités politiques offertes par les incertitudes sur les ressources souterraines, nous élargissons la portée du concept de spéculation, qui nous permet ici d’analyser le rôle constitutif de l’incertitude dans la gouvernance politico-économique.

  • Bård LAHN | TIK Centre for Technology, Innovation and Culture, Université d’Oslo : « Quantifier l’économie pétrolière : les ressources géologiques non découverte comme revenu futur ».
  • Les hydrocarbures stockés dans les réservoirs géologiques ne sont généralement pas directement observables, et leur quantité, voire leur existence même, sont souvent fondamentalement incertaines. Pourtant, les économies extractives reposent sur la quantification de leur valeur, qu’elles intègrent dans leurs pratiques comptables. Cette présentation se penchera sur la façon dont le gouvernement norvégien a incorporé les ressources pétrolières du pays dans sa machinerie de planification économique. Les relevés géologiques, les prévisions de marchés et des technologies économiques telles que l’actualisation ont tous joué des rôles importants pour faire de « l’actif pétrolier » une entité connue et gouvernable – même lorsque le pétrole en question n’était pas encore découvert. Cela a affecté la gestion et, finalement, l’extraction des ressources pétrolières. Sur cette base, la présentation explorera l’enchevêtrement de la fabrique des ressources géologiques et des pratiques de planification et de valuation économique.

Informations pratiques :

  • Lieu : Salle L101, École Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris(localisation)
  • Date : Vendredi 1er mars 2024
  • Horaires : 11h-13h
  • Entrée libre, lien Zoom envoyé aux inscrits
  • Inscription obligatoire : lien

Le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI Mines Paris – PSL) est un laboratoire associé au CNRS (UMR 7185). Il s’intéresse à la façon dont les connaissances et les innovations se constituent et transforment nos sociétés. A l’origine de la sociologie de la traduction (ou Actor Network Theory), le CSI a renouvelé le domaine des Science and Technology Studies.