Étude des trajectoires socioécologiques à l’échelle des grands bassins versants : exemple du bassin de la Seine, programme PIREN Seine (GEOSCIENCES)

Face aux changements globaux, il est aujourd’hui crucial d’identifier des voies de mitigation et d’adaptation. Les enjeux actuels sont nombreux, notamment l’accès dans le futur à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie pour permettre aux sociétés qui investissent les territoires de fonctionner, et ce à moindre coût d’émissions de gaz à effet de serre.  A l’ère de l’Anthropocène, les moteurs du changement résultent de changements de pratiques sociales. Pour ce qui concerne l’eau et la nourriture, les circuits courts seront vraisemblablement favorisés. L’échelle spatiale de mise en oeuvre de ces changements est aujourd’hui clairement identifiée comme étant celle des territoires qui dialoguent entre eux via des solidarités de bassins de vie, bassins hydrographiques.

Au sein du programme PIREN Seine, une approche interdisciplinaire est mise en oeuvre, se basant sur une méthodologie couplée de scénarisation des pratiques et d’évaluation de leurs impacts par modélisation numérique. À cet effet, Mines Paris, PSL Université, développe des logiciels ProSe-PA et CaWaQS, qui permettent de simuler le grand cycle de l’eau, incluant les ressources en eaux souterraines, et la qualité de l’eau associée. Il est ainsi possible d’évaluer les impacts des projections du GIEC sur la ressource en eau du bassin de la Seine, ou encore l’impact de changements de pratiques agricoles ou de gestion des eaux usées urbaines sur la qualité des eaux.

Des développements ont actuellement lieu dans ces outils pour simuler les  flux de chaleur dans les hydrosystèmes. Cela ouvrira des perspectives de couplage avec des questionnements relatifs à la transition énergétique d’un point de vue systémique, notamment le développement de la géothermie et du stockage d’énergie en cavités salines.

Prismes d’analyses 

Vecteurs et ressources
Aménagement du territoire
Modes de vie et société
Externalités et impacts environnementaux

Référents TTI.5

Nicolas FLIPO, GEOSCIENCES – Mines Paris

Partenaires

Financements