Aide à l'écoconception des projets urbains (CES)
Le lab recherche environnement est une chaire industrielle associant différentes équipes de recherche afin d’élaborer des connaissances et de développer des outils d’écoconception dans le domaine des bâtiments et des infrastructures. L’école des Ponts travaille sur les aspects de transports, AgroParisTech sur la nature en ville et l’école Mines Paris – PSL sur les bâtiments et l’énergie.
Cette chaire est pilotée par le CES et associe d’autres centres de l’Ecole : le CAS sur l’élaboration de stratégies de gestion, le CGS sur la théorie de la conception, le CMA sur la prospective, le CSI sur des aspects sociologiques.
Les outils développés sont basés sur :
– La simulation énergétique pour évaluer les consommations en termes de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire, et la résilience des bâtiments face aux canicules,
– L’analyse de cycle de vie pour déduire les impacts environnementaux, en particulier les émissions de gaz à effet de serre.
Ces outils sont diffusés par un éditeur, IZUBA Energies, auprès de plusieurs milliers d’utilisateurs : bureaux d’études, architectes et entreprises. La start-up Kocliko a été créée par d’anciens doctorants du CES pour développer des modules d’optimisation et de calculs d’incertitudes.
L’application de ces outils a permis d’étudier des solutions de transition énergétique et écologique sur de nombreux projets de construction neuve, de rénovation à l’échelle d’un bâtiment ou d’un projet d’aménagement urbain.
Prismes d’analyses
Référents TTI.5
Bruno Peuportier, Patrick Schalbart, CES (Mines Paris -PSL)
Partenaires :
Centres de Mines Paris : CES, CAS, CGS, CMA, CSI,
Autres : Ecole des Ponts (LVMT et Navier), AgroParisTech, Universités du Québec, de Leiden, de Stuttgart et du Michigan
Financements :
Groupe VINCI (Concessions, Cofiroute, Energie, Construction)