Ingénierie systémique et transition, explorations dans le bassin minier du Nord Pas de Calais (ISIGE)
L’un des épigones de la transition écologique en France se trouve au cœur du territoire incarnant les activités hautement extractives, le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. La ville de Loos-en-Gohelle, petite ville de 7 000 habitants, a développé depuis une vingtaine d’années une trajectoire de transformation radicale aussi bien matérielle et énergétique que sociopolitique, devenant un démonstrateur à l’échelle nationale de ce type de trajectoire (souvent caricaturé par la formule simpliste du passage du noir au vert), et un exemple de mise en œuvre d’ingénierie systémique des transitions.
La ville elle-même a développé une pratique de l’action publique portée par une forte réflexivité, ce qui a nourri la production de référentiels d’action qui visent à sortir des schémas classiques d’action publique et de leurs méthodes souvent trop sectorielles. Le projet de recherche développé au sein de l’ISIGE cherche à apporter une analyse critique sur le modèle loossois et ce qu’il fait à l’action publique locale en termes de transition systémique. Il permet de prolonger le travail fait en interne par la ville pour s’outiller sur les questions de transition systémique. Ce modèle loossois repose sur une appropriation forte des projets de transition, aussi bien énergétique (via une coopérative solaire par exemple) que matériel (via la construction d’un pôle de compétitivité autour de l’écoconstruction) ou culturel (via la mobilisation forte de la population à travers de nombreux dispositifs innovants d’implication citoyenne).
S’appuyant sur une enquête auprès des équipes techniques et politiques de la mairie et des différents niveaux institutionnels de la région, ainsi que des porteuses et porteurs de projets locaux et d’un échantillon d’habitantes et d’habitants de la ville, le projet permet de documenter une expérience d’ingénierie systémique et d’implication citoyenne et de montrer les nouvelles modalités de production de valeur territoriale, la production de nouvelles écologies locales ainsi que les fragilités d’un modèle très gourmand en ressources humaines pour assurer son animation.
Prismes d’analyses
Référents TTI.5
Daniel Florentin, ISIGE – Mines Paris -PSL
Partenaires :
Centre de Mines Paris : ISIGE
Autres : Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS, Allemagne, financeur), ville de Loos-en-Gohelle, Mission Bassin Minier