Publié le Mercredi 25 septembre
L’Équipe de la Bibliothèque de Mines Paris – PSL est très fière de présenter sa nouvelle exposition virtuelle intitulée « Comme neige au soleil : les glaciers, témoins du climat ». L’exposition retrace les débuts de la glaciologie et ses apports à la connaissance du climat à travers une sélection d’ouvrages, d’archives, de cartes et d’œuvres d’art sur les expéditions polaires et montagneuses, tous issus des collections de Mines Paris – PSL. Elle présente également les travaux les plus récents de GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL.
Les glaciers, témoins des changements climatiques
Étudiées depuis le XIXe siècle, les glaces sont de précieux indicateurs du climat et de son évolution. Entre les glaciers de montagne et les étendues gelées, ces régions froides et inhospitalières ont longtemps rebuté autant que fasciné.
A partir du XVIIIe siècle, la beauté des glaciers alpins attire les premiers touristes, suivis de peu par les savants. L’Arctique et l’Antarctique quant à eux, d’abord explorés pour définir de nouvelles routes commerciales vers l’Asie et l’Amérique, deviennent des terrains de recherche dès le XIXe siècle. Les rivalités internationales s’accompagnent de plus en plus de visées scientifiques.
Les glaciers sous toutes leurs formes sont le sujet d’une iconographie du voyage doublée peu à peu de la nécessité de recueillir des données précises. De la gravure à la photographie, les représentations de ces régions sont nombreuses et variées entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Les glaciers sont des témoins des changements climatiques car ils réagissent rapidement aux variations de température. Leur taille et leur masse reflètent directement les tendances de réchauffement ou de refroidissement global. De plus, les couches de glace capturent des bulles d’air qui fournissent des archives précieuses des compositions atmosphériques passées, permettant d’analyser les cycles climatiques sur des milliers d’années
Cette exposition est le prolongement de celle présentée sur le campus de Mines Paris – PSL de Fontainebleau dans le cadre de la manifestation nationale du Festival de l’Histoire de l’Art en 2023, conçue par le Pôle Diffusion des savoirs et patrimoine et l’équipe de Fontainebleau de la bibliothèque. Amélie MASSON, Responsable de la conservation et de la valorisation numérique, en a assuré l’excellente transposition et la mise en ligne.
Informations pratiques :
- En ligne : Accéder à l’exposition virtuelle
- Dates : A partir du mercredi 25 septembre 2024