Publié le Lundi 26 février

L’ISIGE Mines Paris-PSL a le plaisir de vous inviter à la 3ème conférence de son cycle « Les ingénieurs face aux urgences environnementales » le lundi 26 février à 18h30. Une conférence donnée par Jean-Baptiste FRESSOZ sur le thème  « Transition énergétique : les leçons de l’histoire ».

Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Jean-Baptiste FRESSOZ est chargé de recherche au CNRS et membre statutaire du Centre de recherches historiques de l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire environnementale et l’histoire des savoirs climatiques.  Il est notamment l’auteur, avec Christophe BONNEUIL, de L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Seuil, 2016.

Dans son essai paru au Seuil le mois dernier et intitulé  Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste FRESSOZ montre que la notion de transition énergétique masque en réalité une intrication et une accumulation dans le temps des diverses sources d’énergie, retardant la promotion d’une sobriété pourtant indispensable pour atteindre nos objectifs de décarbonation.

À l’occasion de la conférence donnée par Jean-Baptiste FRESSOZ sur le thème « Transition énergétique : les leçons de l’histoire », organisée par l’ISIGE Mines Paris – PSL, lundi 26 février à 18h30, la bibliothèque de l’École des Mines sera présente pour proposer aux étudiants, professeurs ou personnel, à la fin de la soirée, la consultation et l’emprunt d’ouvrages de FRESSOZ et d’autres auteurs : Philippe BIHOUIX, Jared DAMOND, Philippe DESCOLA, Bruno LATOUR, Antonin POTTIER.

Informations pratiques :

  • Lieu : Amphi L108A, École Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris(localisation)
  • Date : Lundi 26 février 2024
  • Horaires : 18h30
  • Entrée libre
  • Inscription par retour de mail souhaitée : sabrina.ramessur@minesparis.psl.eu

L’ISIGE Mines Paris-PSL (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) est le centre de Mines Paris – PSL dédié à l’environnement et au développement durable. Son ambition est de constituer une force motrice de la transition écologique et de promouvoir une innovation environnementale exigeante.