Publié le Mardi 03 décembre

Le 3e working paper est désormais disponible !

Ce document résume la motivation, la méthodologie et les résultats de la thèse de doctorat de Gabriel Kasmi, doctorant de The Transition Institute 1.5, au Centre Observation Impacts Energie à Mines Paris – PSL.

💡 A propos du sujet de thèse : apporter des contributions en énergétique et procédés, en montrant comment améliorer l’observabilité du photovoltaïque toiture et en apprentissage statistique, en améliorant l’interprétabilité des modèles d’apprentissage profond grâce à une nouvelle méthode d’attribution. Plus généralement, cette thèse souligne les conditions nécessaires à l’utilisation de modèles d’apprentissage profond dans des contextes industriels critiques.

Réalisée sous la direction de Philippe Blanc, Yves-Marie Saint-Drenan et Laurent DUBUS, cette thèse a été soutenue en avril 2024.
RTE Réseau de Transport d’Electricité a financé la thèse de Gabriel Kasmi et a bénéficié d’une subvention de l’ANRT – Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (financement de thèse CIFRE).