Publié le Lundi 18 novembre

The Transition Institute 1.5 organisera son onzième Webinaire

le mercredi 11 décembre 2024, de 13h30 à 15h30.

Au programme :
« Les promesses du biosourcé : modélisation économique, matériaux et biotechnologie »

Cette séance apportera un nouvel éclairage sur les promesses des filières biosourcées.
Nous explorerons la modélisation du secteur forestier, l’utilisation des matériaux avec les polymères biosourcés, ainsi qu’un projet de recherche en biotechnologie sur les protéines d’organismes unicellulaires comme voie alternative aux protéines d’origine animale et végétale.


Thomas BEAUSSIER (ISIGE Mines Paris – PSL) : « Bioéconomie forestière et produits du bois : quels défis pour la mesure des empreintes environnementales dans une approche prospective ? »
Spécialisé dans les approches prospectives de l’Analyse du Cycle de Vie, avec un focus sur le secteur forestier et les produits du bois, Thomas s’intéresse plus largement à la question de la durabilité des usages de la biomasse. Ingénieur agronome de formation, il a réalisé sa thèse en modélisation du secteur forestier à l’INRAE.

Tatiana BUDTOVA (CEMEF Mines Paris – PSL) : « Potentiels de matériaux biosourcés »
Tatiana est directrice de recherche et s’intéresse au développement de nouveaux matériaux à base de polymères biosourcés, comme la cellulose ou l’amidon. Titulaire d’une thèse de doctorat sur les polymères depuis 1992, elle a été responsable de la Chaire Industrielle sur les bioplastiques de 2008 à 2016.
Elle est également éditrice en chef de la revue internationale « Carbohydrate Polymers journal » (Elsevier), impact factor: 10.7, et a reçu en 2020 la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur les bio-aérogels.

Nathalie GORRET (INSA Toulouse) : « Les protéines d’organismes unicellulaires : une source de protéines alternatives ? »
Chercheure à l’INSA Toulouse (TBI – Biotechnology Institute) depuis 2007, Nathalie a réalisé son doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées à l’INPL (Institut national polytechnique de Lorraine) en 2000 puis a travaillé pendant 3 ans au MIT avant de rejoindre le TBI.
Elle travaille actuellement sur la production de Protéines d’Organismes Unicellulaires (POU) comme source de protéines comestibles produite à grande échelle par des microorganismes unicellulaires, ce qui représente une source alternative aux protéines d’origines animale et végétale.


La séance sera animée par Emmanuel GARBOLINO (ISIGE).