Publié le Jeudi 17 novembre
Dans le cadre du trimestre recherche Transition Énergétique, porté par Arnaud Rigacci du centre PERSEE et Gilles Guerassimoff du CMA, auquel participent les élèves de deuxième année du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris – PSL, Robert BELLINI, Adjoint au directeur Adaptation au changement climatique, Aménagement et Trajectoires bas-carbone de l’ADEME, vient donner sur le Campus Pierre Laffitte de Mines Paris une conférence introductrice intitulée :
Transition écologique : quelles politiques publiques pour atteindre nos objectifs de 2030 ?
Depuis 2015, la France s’est dotée d’une stratégie de décarbonation, déclinée par secteurs d’activité. La révision de la stratégie, actuellement en cours, doit intégrer plusieurs défis : accélérer fortement la décarbonation afin d’atteindre nos objectifs 2030, intégrer les conséquences du changement climatique sur nos investissements, prendre en compte l’évolution des ressources (matières premières et eau) et des écosystèmes. Ce travail est un pas vers une approche systémique de la transition. Depuis l’échelon européen jusqu’aux territoires, de nombreuses initiatives se mettent en place dans ce sens. Cette conférence présentera le rôle et les activités de l’ADEME dans ces grands chantiers de la transition écologique.
Cette conférence aura lieu en amphithéâtre Mozart le 21 novembre 2022 à partir de 14h00.
À propos de Robert Bellini:
Robert Bellini, Adjoint au directeur Adaptation au changement climatique, Aménagement et Trajectoires bas-carbone. Ingénieur et docteur en sciences de l’ingénieur, Robert a débuté son parcours professionnel en 2001 dans la recherche académique. Il a suivi le mastère Optimisation des Systèmes Énergétiques en 2009 afin de pouvoir s’orienter vers les métiers d’ingénierie de la transition énergétique. Robert est ensuite entré à l’ADEME en 2011 sur la thématique des énergies renouvelables et de l’éolien terrestre en particulier. Depuis 2017, il travaille sur les stratégies Climat et encadre le pôle de l’ADEME dédié l’adaptation au changement climatique.