Publié le Jeudi 01 août
The Transition Institute 1.5 est à la recherche de sa prochaine ou de son prochain ingénieur(e) de recherche. Votre mission sera d’appuyer l’équipe de TTI.5 à la coordination et à l’animation du programme scientifique interdisciplinaire de l’Institut. L’enjeu du poste sera d’améliorer la dynamique d’échange et de production scientifique au sein des 5 axes de recherche qui composent le programme scientifique de TTI.5, ainsi que de valoriser les travaux de recherche de Mines Paris – PSL qui sont alignés sur les thématiques de l’Institut.
Ainsi, vous partagerez votre temps entre des tâches liées à l’animation scientifique de l’Institut (70%) et la réalisation de travaux de recherche (30%).
Il s’agit d’un CDD de 18 mois, sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis, pour un début souhaité en octobre 2024. Votre candidature doit être envoyée via ce lien jusqu’au 5 septembre 2024.
Vos missions :
- La coordination des chercheurs référents des 5 axes de recherches du programme scientifique de TTI.5.
- L’animation scientifique de ces 5 axes de recherches.
- L’appui à la programmation des divers événements de diffusion scientifique (webinaires, forum et workshop) de l’Institut et à son offre de formation.
- Le suivi et coordination de rapports d’activités et rapports de synthèses.
- La rédaction de rapports et de notes de synthèse thématiques.
- La réalisation d’une veille sur les projets et thèses de Mines Paris – PSL portant sur les questions de transition (au sens large) et l’alimentation d’une base de données qui les répertorie.
- Quelques déplacements à Paris sont à prévoir.
Le profil de la candidate ou du candidat :
Savoirs et savoir-faire :
- Un Bac + 5 : diplôme universitaire ou formation en lien avec l’énergie et/ou l’environnement. Un doctorat serait très apprécié.
- Une expérience d’un an dans un poste similaire.
- Une excellente connaissance du monde de la recherche, une aisance avec le vocabulaire scientifique/académique, et un intérêt pour les enjeux climatiques /écologiques.
- De l’expérience dans le suivi et la coordination de projet.
- De l’expérience dans la programmation d’événements scientifiques.
- Un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- La maîtrise des outils informatiques suivants : Suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word, etc.) ; Outils de travail collaboratif (ex : Office 365, Discord, Slack, etc.) ; WordPress.
- Langue française : excellente maîtrise, à l’oral comme à l’écrit, excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Langue anglaise : niveau professionnel requis.
Savoir être :
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Créativité
- Flexibilité
- Sens de la communication et de la pédagogie
- Esprit d’analyse et de synthèse
Candidature :
Pour candidater, merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation en postulant via cette plateforme accessible à ce lien jusqu’au 5 septembre 2024 : https://emploi.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/5r8rfompuq
Si vous avez besoin d’information, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse tti.5@minesparis.psl.eu (Objet de l’email : Candidature Ingénieur(e) de recherche NOM Prénom).