Publié le Jeudi 13 juin
The Transition Institute 1.5 annonce le financement d’une nouvelle offre de thèse : « Interaction fluide-roche dans le cadre du stockage souterrain d’hydrogène ».
Ce sujet de thèse proposé concerne l’étude des échanges de masse qui se produisent dans les cavités salines et les milieux poreux naturels entre un mélange de gaz à base d’hydrogène et l’environnement environnant. Cela inclut le comportement thermodynamique du mélange gazeux, son interaction avec la solution aqueuse présente et sa perméation dans la roche du dépôt.
Cette recherche repose sur la modélisation des phénomènes d’interaction rochefluide et fluide-fluide ainsi que sur les ressources expérimentales du laboratoire commun des deux centres de recherche de Mines Paris – PSL :
- le Centre de Géosciences (GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL) et ;
- le Centre Énergie Environnement Procédés (CEEP Mines Paris – PSL).
Le profil de la candidature
Ce travail de thèse comprendra une part considérable de travaux expérimentaux sur des dispositifs de laboratoire dédiés à l’étude de la dissolution des gaz dans une solution aqueuse et de la perméation des gaz dans la roche. Dans un second temps, les données expérimentales seront utilisées pour valider des modèles numériques basés sur la méthode des éléments finis (FEM). La candidate ou le candidat doit avoir une compréhension raisonnable de la thermodynamique et de l’écoulement des fluides dans les milieux poreux. Les profils de candidats ayant une certaine maîtrise des tests en laboratoire et de la modélisation numérique seront privilégiés.
Rejoignez la communauté TTI.5
Cette thèse est financée par The Transition Institute 1.5, premier institut transdisciplinaire des Mines Paris – PSL. Le programme scientifique de TTI.5 (Lien) se concentre sur les conditions nécessaires à l’émergence d’une transition vers un monde bas carbone, en prenant en compte les enjeux techniques, sociaux, économiques, politiques et géopolitiques.
L’objectif est de définir les mécanismes et les stratégies à adopter pour initier et garantir cette transition. Le programme scientifique de TTI.5 est divisé en quatre axes, et ce poste de doctorat relève de l’Axe 1 « Le Design de la Transition » (Lien). Vous pouvez trouver les détails concernant les doctorants financés par The Transition Institute 1.5 ici : Lien.
Procédure pour candidater
La candidature doit inclure EN UN SEUL PDF :
- un CV détaillé ;
- une lettre de motivation ;
- les relevés de notes de master et de licence et les coordonnées de trois références.
Vous devez envoyer votre candidature aux deux adresses e-mail suivantes (avec l’objet de l’e-mail : Fluid-rock Interaction Candidature + votre prénom et nom) :
• Ahmed ROUABHI, HDR Enseignant-chercheur à GÉOSCIENCES Mines Paris – PSL : ahmed.rouabhi@minesparis.psl.eu
• Paolo STRINGARI, Directeur du laboratoire Thermodynamique des procédés, CEEP Mines Paris – PSL : paolo.stringari@minesparis.psl.eu
- Date limite de candidature : 30 juin 2024
- Début souhaité : 1er octobre 2024