Publié le Mardi 05 décembre
La Chaire MPDD (Modélisation prospective au service du développement durable) Mines Paris – PSL a constitué une délégation à la COP28 organisée aux Émirats arabes unis à Dubaï.
La Chaire a tenu un stand situé dans la partie 44 de la zone bleue de la COP28. C’est dans cette zone que se tiennent les réunions officielles, les négociations, et les conférences de presse. Ce fut l’occasion de présenter la Chaire et d’échanger avec des diplomates, des cadres dirigeants, des collègues chercheurs et des représentants d’associations.
Organisation d’un Side Event
La chaire MPDD, a y a organisé un Side Event intitulé « Global energy transition and local realities: vulnerabilities, development, mitigation, trade-offs » [Traduction en français : « Transition énergétique mondiale et réalités locales : vulnérabilités, développement, atténuation, compromis »], avec les interventions de Edi ASSOUMOU (CMA Mines Paris – PSL, France), Charlène BARNET (CMA Mines Paris – PSL, France) Mohamadou FADEL DIOP (OXFAM, Sénégal), Amit GARG (IIMA, Inde), Franck LECOCQ (CIRED, France) et Joana PORTUGAL (COPPE-UFRJ, Brésil).
Retrouvez cet évènement en replay : https://www.youtube.com/watch?v=wPP0xGazu38
Charlène BARNET, doctorante labellisée TTI.5 , l’une ds intervenantes : « Le Side Event fût pour moi l’occasion de discuter des opportunités et des obstacles à la transition énergétique pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, thématique au cœur de mon sujet de thèse. J’ai également pu assister à de nombreuses présentations traitant de questions clés pour mes travaux de recherche, mais également rencontrer les représentants des différents laboratoires et institutions opérant dans la région. »
La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable Mines Paris – PSL a été créée en 2008 à l’initiative de Nadia MAÏZI, Directrice de The Transition Institute 1.5 et du CMA Mines Paris – PSL, et de Jean-Charles HOURCADE de l’École des Ponts ParisTech. La Chaire est coordonnée par Sandrine SELOSSE, chargée de recherche au CMA Mines Paris – PSL.