Publié le Lundi 08 avril

Les doctorants de The Transition Institute 1.5 ont désormais deux représentants. Il s’agit de Théodore FONTENAILLE (doctorant financé) et de Benjamin COMBES (doctorant labellisé).

Ce duo de représentants s’engage à favoriser et faciliter le relais d’information Théodore et Benjamin participent aux Comités de suivi de l’Institut qui se réunit 1h tous les 15 jours (le comité est en charge de la politique scientifique de l’Institut et assure sa mise en œuvre : il met en place les jurys de sélection, il coordonne et réalise un suivi régulier des travaux de l’Institut, valide le budget et son attribution, etc.).

Également, les deux représentants s’engagent à aider l’équipe de The Transition Institute 1.5 à l’organisation des différents évènements dédiés à la communauté TTI.5.

Les deux représentants des doctorants

Théodore FONTENAILLE

Doctorant financé TTI.5, avec le CES Mines Paris – PSL et le CGS Mines Paris – PSL ; Sujet de thèse : « Modèles et outils pour le développement de micro-réseaux de chaleur en milieu rural » (Accéder au résumé)

« Mon projet de thèse porte sur les réseaux de chaleur renouvelables en zone rurale. J’essaie de comprendre les enjeux techniques et organisationnels qui limitent ces projets et de trouver des solutions. J’ai rejoint TTI.5 dès le début de mon doctorat. Je trouve important que l’ensemble des doctorantes et doctorants liés à l’Institut soit représenté au sein du Comité de suivi. J’avais envie d’assumer ce rôle de représentation pour transmettre des informations. »

Benjamin COMBES

Doctorant labellisé TTI.5, avec le CGS Mines Paris – PSL et DRM Ermes, Paris Dauphine – PSL ; Sujet de thèse : « De la consommation sobre aux business models sobres » (Accéder au résumé)

« Je m’intéresse à la sobriété matérielle. Je pose plus particulièrement la question pour les entreprises : comment s’adapter à des limites de production et de consommation, tout en restant viable économiquement ? Quels sont les nouveaux modèles d’affaires et les modes de vie compatibles avec une logique de sobriété, et comment les articuler efficacement ? The Transition Institute 1.5 est un institut encore jeune, et dont la gouvernance ne peut que bénéficier d’intégrer la voix de ses forces vives : professeurs, élèves, employés… et doctorants ! À travers ce rôle de représentant, je souhaite que les doctorants membres de l’institut participent à sa construction et à son développement, en cohérence avec leurs aspirations. »

Réaliser son doctorant avec The Transition Institute 1.5

The Transition Institute 1.5 a pour vocation première le financement de thèses interdisciplinaires en lien avec ses thématiques de recherche, dans un cadre collaboratif axé sur la promotion des échanges en interne et la diffusion en externe, ainsi qu’un accès à des formations dédiées.

De nombreuses thèses en cours ou à venir au sein de l’École Mines Paris – PSL rentrent dans les thématiques de recherche de The Transition Institute 1.5. Les doctorants, avec l’accord de leur(s) directeur(s) de thèse, peuvent candidater pour rejoindre le parcours TTI.5. Cela leur permettra de les intégrer à la communauté TTI.5, de bénéficier de formation dédiée et leurs travaux seront mis en avant par l’Institut.