Publié le Mercredi 04 septembre

Le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis accueille une exposition consacrée aux secondes éditions du Forum TTI.5 et Workshop TTI.5, deux événements phares de The Transition Institute 1.5, organisés à Paris en mai 2024.

Cette exposition a été réalisée par Corinne MATARASSO, Chargée de la communication Campus/Délégation. « J’ai choisi The Transition Institute 1.5 pour conserver un écho ‘durable’ des sujets traités par l’Institut lors de ces deux événements. Également, pour que les personnes n’ayant pu y assister en direct puissent apprécier et connaître la teneur et l’envergure des débats. J’ai monté cette exposition en respectant le rythme de présentation de The Transition Institute 1.5, soit en deux temps : Workshop et Forum. Les panneaux restituent au mieux le programme de chaque session.  »

Actuellement visible au rez-de-chaussée du bâtiment I, l’exposition sera ensuite proposée au sein de la bibliothèque du campus Pierre Laffite, puis se déplacera au sein d’autres sites de Mines Paris – PSL.

Workshop TTI.5

Moment de rencontre annuel, le 2d Workshop TTI.5 fut l’occasion unique de partager et d’explorer les travaux de recherche de Mines Paris – PSL en lien avec la transition bas carbone et les enjeux d’adaptation et les questions liées à la biodiversité. Durant cette journée, les participants eurent l’opportunité de présenter leurs travaux, d’échanger des idées et de collaborer dans un environnement propice à la discussion et à la réflexion. The Transition Institute 1.5 est convaincu que cet événement contribue de manière significative à l’avancement de nos recherches et à notre compréhension collective des enjeux liés à la transition bas carbone.

2d Forum TTI.5

Après une première édition du Forum TTI.5 dédiée aux « Enjeux sécuritaires des changements climatiques » en 2023, The Transition Institute 1.5 a consacré son 2d Forum TTI.5 aux « Regards africains sur les changements climatiques ». Cette journée de conférence permit de mettre en lumière des perspectives africaines sur un enjeu international qui est souvent dominé par les voix des pays du Nord : celui des défis liés aux changements climatiques. Le public présent était de toutes disciplines et de tous horizons (académiques, cadres d’entreprise, décideurs publics) et a pu participer activement aux débats en échangeant avec les experts lors de sessions de questions-réponses.

Informations pratiques :

  • Lieu : Campus Pierre Laffitte, Mines Paris – PSL, 1 Rue Claude Daunesse, Sophia Antipolis (Localisation)
  • Date : à partir du 3 septembre 2024
  • Heure : aux horaires d’ouverture de l’établissement
  • Entrée libre