Publié le Mercredi 05 juin
L’association Les Amis de la Fondation Sophia Antipolis organise un grand colloque le vendredi 7 juin 2024, autour des enjeux climats, océans et humanité : « 10 ans pour sauver l’humanité ? ». Nadia MAÏZI, Directrice de The Transition Institute 1.5 et du CMA Mines Paris – PSL interviendra en ouverture sur le thème « Climat et Océans ». Cet conférence est organisée avec le soutien du Centre Scientifique de Monaco.
La conférence est organisée autour d’une alternance de quatre présentations et de quatre tables rondes, suivi d’un cocktail final :
- Climat et Océans (Crise climatique),
- Biodiversité et Océans (Crise de la biodiversité),
- Pollution et Océans (Crise de la pollution),
- Humanité et Océans (Crise humanitaire globale).
Cette journée pluridisciplinaire consacrée à la recherche de solutions face aux trois grandes crises mondiales intriquées, celle du climat, celle de la biodiversité et celle de la pollution, rassemblera un panel de scientifiques, philosophes, artistes, économistes et entrepreneurs, selon la vision « fertilisation croisée ». Un focus particulier sera mis sur les impacts de ces crises sur les océans et la méditerranée dont nous, les maralpins, sommes proches naturellement, pour finir par une synthèse sur l’humanité, à la fois bourreau et victime d’elle-même.
Informations pratiques :
- Lieu : Campus Pierre Laffitte Mines Paris – PSL, Rue Claude Daunesse, 06560 Valbonne (localisation)
- Date : vendredi 7 juin 2024
- Heure : 8h30 à 18h30, suivi d’un cocktail
- Inscription et programme de la journée : lien d’inscription
Reconnue d’utilité publique, La Fondation Sophia Antipolis conduit des missions d’intérêt général stratégiques et opérationnelles en France et à l’international, en faveur du développement et du rayonnement de la technopole de Sophia Antipolis sur les plans économique, scientifique et sociétal. Elle est présidée par Jean-Pierre MASCARELLI, Président délégué du Syndicat Mixte Sophia Antipolis et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.