Publié le Lundi 16 décembre
The Transition Institute 1.5 organisera son douzième Webinaire
le vendredi 24 janvier 2025, de 13h30 à 15h30.
Au programme :
« Quels outils pour impulser la transition des villes ? »
Cet évènement en ligne sur inscription apportera un nouvel éclairage sur les outils potentiels pour impulser la transition des villes.
« Le co-design : un outil méthodologique pour mettre la donnée au service de la transition des villes »
par Alexandre AZOULAY (Post-doctorant au Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris – PSL)
Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Côte d’Azur et spécialisé dans le management stratégique, ses recherches portent sur les défis posés par la convergence numérique, avec un accent particulier sur la façon dont les entreprises complémentaires collaborent au sein des écosystèmes de plateformes émergentes.
« Le solaire à l’échelle urbaine : des cadastres solaires et au-delà pour aider les villes dans leurs transitions Zéro Carbone »
par Philippe BLANC (Directeur du département Energétiques et procédés, Enseignant-chercheur au Centre d’Observation, Impacts et Energie de Mines Paris – PSL)
Philippe Blanc est actuellement directeur de recherche et responsable du département Énergétique et procédés (DEP) de MINES Paris – PSL. Il contribue depuis 2007 aux activités de recherche sur l’estimation des ressources renouvelables dans le centre de recherche Observation, Impacts, Energie (O.I.E) de MINES Paris – PSL implanté à Sophia Antipolis. Il travaille sur la modélisation, l’estimation et la prévision de la ressource énergétique solaire, en ayant recours à différentes sources d’observation de la Terre (satellites, modèles numériques, mesures in situ).
David CANAL (Coordonnateur innovation urbaine, Pôle aménagement des villes et des territoires – ADEME)
« Les démarches d’innovation à l’ADEME : Nouveaux modes d’intervention au service des villes et territoires sobres »
Ingénieur en génie climatique et énergétique, David Canal a occupé des fonctions de responsable de bureaux d’études au sein du groupe Ingerop avant de devenir expert national pour la filière réseaux de chaleur et de froid à l’ADEME.
Passionné par la fabrique de la ville et des territoires, il défend une vision d’aménagement sobre et résilient, alliant enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
–
La séance sera animée par Elena MAGLIARO (Ingénieure de recherche et développement au Centre d’Observation, Impacts et Energie).
Titulaire d’un doctorat en physique théorique de l’Université Aix-Marseille (2009) sur la gravité quantique à boucles et forte d’une expérience de plusieurs années de recherche en physique fondamentale, elle a rejoint en 2017 le laboratoire de recherche Mines Paris PSL pour un postdoc sur la modélisation de la demande d’électricité. Elle a ensuite travaillé pendant 6 ans comme ingénieure de recherche et data scientist pour la société EcoCo2.
Un temps de questions sera prévu après chaque présentation.