Publié le Vendredi 15 septembre

L’Université Côte d’Azur organise son prochain rendez-vous des Cafés des Sciences, le 28 septembre 2023, avec pour thème « Transition énergétique : enjeu climatique ou choix de société ? ».
Pour en débattre, seront invitées Nadia MAÏZI, Directrice de The Transition Institute 1.5 et du CMA Mines Paris – PSL, et Nathalie LAZARIC, Directrice de recherche CNRS et Co-Directrice du projet structurant du GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion) de l’Université Côte d’Azur.
« La transition énergétique, dont l’une des vocations affichées serait de réduire notre empreinte environnementale, se discute à la lumière de scénarios indiquant les investissements à opérer dans les prochaines décennies. Or, ces scénarios masquent les conditions qui permettraient l’enclenchement de cette transition à travers le changement de systèmes techniques, de modes de développement ou encore de comportements. Réconcilier différentes échelles, le temps, l’espace, la société, permet de saisir les implications politiques, l’impact des différentes dynamiques en jeu, et le rôle central de “l’homme” dans ce processus. »
Les échanges seront animés par la physicienne Martine ADRIAN-SCOTTO, Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur.
- Rendez-vous le jeudi 28 septembre 2023, à 18h30, au Biogstore à Nice (localisation).
- Entrée libre. Réservations au : 04.93.62.86.12.
